«Recyclart, c’est un mouvement d’artistes qui exposent leurs œuvres fabriquées à partir de matériel recyclé», a expliqué-Lynda Clouette-Mackay, directrice générale et artistique du centre culturel Le Chenail. Les concepteurs utilisent ainsi du plastique, du métal, des vieux souliers, et en font une œuvre. De plus, des descriptifs des œuvres et des informations quant aux artistes se trouvent sur les lieux de l’exposition.
Ce projet a pu voir le jour grâce à une collaboration avec Recyclart Gatineau, le Centre d’art contemporain de l’Outaouais et la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis. La ville de Hawkesbury est également un important collaborateur pour rendre cette exposition possible.
De plus, jusqu’au 30 aout, l’exposition intérieure du patrimoine historique a également lieu. On peut notamment y contempler l’évolution du chapeau au cours d’un siècle, alors que des chapeaux de 1860 jusqu’à 1960 y seront exposés. Il est possible d’y accéder de jour (de 9h à 18h).
Le centre culturel accueille avec enthousiasme la possibilité de retrouver son public, la COVID ayant amené son lot de difficultés. «On a dû fermer tout le printemps, transférer beaucoup d’artistes et on a perdu des artistes et beaucoup de revenus», a déploré Mme Clouette-Mackay.