le Mercredi 17 août 2022
le Jeudi 25 juin 2020 20:21 Autres - Others

Comment préparer vos pneus pour un voyage en voiture

À mesure que le long hiver fait place au printemps, puis à l’été, des milliers de personnes se préparent à profiter de voyages en voitures avec amis et famille. Sans une préparation adéquate, une escapade en voiture peut devenir compliquée et même dangereuse, surtout si vos pneus font défaut. Que vous traversiez le pays ou que vous vous rendiez simplement au chalet, il est essentiel de vérifier les pneus avant un long voyage. En effet, ils représentent l’un des dispositifs les plus importants sur une voiture.Voici une liste de vérifications à faire avant de partir à l’aventure cet été.

Vérifier la pression des pneus

Une pression des pneus trop basse augmente les risques de crevaison et la consommation de carburant. Utilisez un indicateur de pression d’air pour vous assurer que la pression de chacun de vos pneus réponde à la pression recommandée pour votre voiture : vous trouverez cette information sur un autocollant situé à l’intérieur de la porte du côté passager ou dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Si vos pneus ne sont pas assez gonflés, visitez un marchand de pneus pour les faire gonfler ou faites-le vous-même – plusieurs stations-service disposent de pompes à air.

S’assurer de la bonne profondeur des rainures

Moins les rainures de la bande de roulement sont profondes, moins vos pneus offriront une bonne réactivité – particulièrement lors de pluies printanières ou estivales. Il est donc important de s’assurer que votre bande de roulement est assez épaisse pour vous garder en sécurité.

Pour vérifier la profondeur des rainures, mettez-y une pièce de 25 cents en plaçant le museau du caribou vers le bas : Si vous le voyez toujours, votre bande de roulement est usée et il est temps de changer vos pneus.Une méthode plus facile serait d’utiliser   un indicateur d’usure millimétrique (DSI) offert par Nokian Tyres qui vous montre exactement quelle est la durée de vie restante de votre bande de roulement.

Voir à la permutation des pneus et  à l’alignement des roues

Si vous avez roulé plus de 10 000 à 12 000 kilomètres depuis votre dernière permutation des pneus, vous devriez passer chez votre marchand de pneus pour en faire faire une autre. Des bandes de roulement inégales peuvent engendrer une conduite instable et un niveau de bruit plus élevé, sans compter que cela pourrait être un signe annonciateur de problèmes mécaniques avec le véhicule. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire vérifier l’alignement des roues, puisqu’un bon alignement permettra d’allonger la durée de vie des pneus. À l’inverse, un mauvais alignement peut entraîner une détérioration rapide et inégale de la bande de roulement.

Apporter un pneu de rechange

Personne n’a envie d’avoir à sortir son pneu de rechange, mais il est primordial d’en avoir un prêt à utiliser en cas de pépin sur la route. En passant à travers de votre liste de vérifications, assurez-vous que votre pneu de rechange est bien gonflé et que les rainures de sa bande de roulement affichent toujours une profondeur adéquate.

Pour plus d’informations, aller à nokiantyres.com