le Mercredi 30 novembre 2022
le Mardi 16 juin 2020 20:56 Autres - Others

Les campings d’Argenteuil rouvrent leurs portes

Les campings municipaux de Saint-André-d’Argenteuil, Brownsburg-Chatham et Grenville-sur-la-Rouge sont ouverts depuis le 1er juin. Si certains espèrent rouler bientôt à pleine capacité, d’autres ont comme but premier de se réinventer. — photo André Farhat
Les campings municipaux de Saint-André-d’Argenteuil, Brownsburg-Chatham et Grenville-sur-la-Rouge sont ouverts depuis le 1er juin. Si certains espèrent rouler bientôt à pleine capacité, d’autres ont comme but premier de se réinventer.
photo André Farhat
Les campings ont obtenu le feu vert pour ouvrir dès le 1er juin. Les trois campings municipaux d’Argenteuil sont donc en activité, après avoir procédé à plusieurs adaptations liées aux installations, à la restauration et aux plages. Portrait de la situation.

Trois municipalités de la MRC d’Argenteuil comptent un camping municipal, soit Saint-André-d’Argenteuil, Brownsburg-Chatham et Grenville-sur-la-Rouge. Le niveau de services offerts varie d’un établissement à l’autre, mais on considère généralement qu’un camping a des services complets s’il pourvoit l’eau, l’électricité et les égouts ou vidanges septiques sur au moins une partie des emplacements.

Les trois campings d’Argenteuil ont tous un bloc sanitaire avec eau courante, toilettes, douches et prises murales pour l’électricité, accessible à tous les clients. Donc, même pour un lot qui est offert sans service, les usagers ont en principe accès à ces services universels.
Les trois campings ont adopté des mesures sociosanitaires très strictes pour le personnel comme leur clientèle. Elles varient d’établissement en établissement, mais suivent les mêmes lignes directrices : distanciation physique, désinfection et certaines aires communes non accessibles. 

Il est important de noter que la situation évolue rapidement, et que certaines modalités pourraient être modifiées sous peu.

Brownsburg-Chatham
Le camping, situé sur la route 344, ou route des Outaouais, à la hauteur de la montée Saint-Philippe, compte 247 emplacements, et sa capacité habituelle n’a pas été réduite.

L’administration espère afficher complet d’ici la Saint-Jean. Le camping offre des emplacements avec deux ou trois services. Pour l’instant, la plage n’est pas ouverte. Le casse-croute est ouvert, mais offre seulement des plats pour emporter. Des rabais s’appliquent pour usage de la marina adjacente, gérée aussi par la municipalité. 

Les citoyens de Brownsburg-Chatham ont un accès gratuit au terrain, sur présentation d’une preuve de résidence. Les animaux ne sont pas admis.

Saint-André-d’Argenteuil
À l’autre bout de la digue, toujours sur l’Outaouais, le camping de Carillon, accessible depuis le parc de Carillon et voisin du barrage de la centrale du même nom, est également ouvert depuis le 1er juin. Administré également directement par la municipalité, Il ne compte pas de plage, mais est tout de même doté d’une descente pour embarcations nautiques.

 Il reste encore de nombreuses places sur le site, qui offre des emplacements à zéro, un ou deux services.
Le service mobile de vidange de véhicules récréatifs (VR) a été aboli, et des solutions sont considérées pour les années à venir. Les propriétaires de VR devront donc voir à la gestion de leurs besoins. Le camping réserve quatre places à trois services, près du bloc sanitaire, pour les usagers à mobilité réduite, ou ayant besoin d’alimentation électrique pour faire fonctionner des appareils médicaux.

L’accès au camping est gratuit pour les Andréens qui rendent visite à des campeurs. Les animaux y sont également interdits.

photo André Farhat

Grenville-sur-la-Rouge
Situé au confluent de la rivière Rouge et de la rivière des Outaouais, le Camping des Chutes de la Rouge est né cette année, l’union de la halte-camping de la Chute de Sept-Soeurs et du camping de la Place Rouge.

Le camping est administré par un organisme à but non lucratif composé de deux conseillers municipaux et de trois citoyens, et créé en janvier dernier. La grille tarifaire pour l’an 1 de cette nouvelle mouture du camping de la Place Rouge vient d’être dévoilée, et un site Web est actuellement en préparation.

La capacité d’accueil a été préservée et l’administration note un intérêt marqué de la part de campeurs journaliers. Les plages seront ouvertes lorsque le gouvernement l’autorisera, et la surveillance des baigneurs sera réduite.

Les citoyens de Grenville-sur-la-Rouge jouissent d’un accès gratuit en tout temps, et de la gratuité du stationnement du lundi au jeudi inclusivement. Ils doivent toutefois demander la carte Accès Grenville-sur-la-Rouge auprès de la municipalité, et la présenter lors de leurs visites.

 Les animaux sont admis dans les deux sections du camping.