L’interruption des opérations au lieu historique du Canal-de-Carillon n’est pas due à une baisse d’achalandage due à la COVID-19. En fait, comme l’indique Parcs Canada, «depuis septembre 2019, le nombre d’éclusages quotidien a considérablement diminué en raison de problèmes mécaniques avec la porte verticale.»
C’est donc plutôt la mécanique que la COVID-19 qui cloche. C’est ce qui pousse Parcs Canada à annuler la saison de navigation sur ce site spectaculaire, sis aux abords de la centrale de Carillon et du parc de Carillon.
L’agence fédérale chargée de la promotion et de l’entretien de ces infrastructures explique que «pour corriger la situation, d’importants travaux visant la réhabilitation des composantes structurales de la porte verticale seront réalisés au courant de l’été.»
Parcs Canada veut toutefois rassurer les résidents d’Argenteuil qui chérissent ce lieu pittoresque, ainsi que les villégiateurs qui s’y agglutinent du printemps à l’automne. «Durant les travaux, les visiteurs en berge pourront toutefois avoir accès au site et profiter des belles journées à venir.»
Du même souffle, l’agence prévient toutefois les visiteurs que «ne devront pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé.» L’accès sera limité – en raison entre autres d’adaptations liées à la pandémie – et les services seront également réduits.

Voies de rechange
Les plaisanciers devront donc trouver d’autres façons de naviguer durant l’été, et retracer leurs itinéraires.
Parcs Canada avertit les gens qui décident d’accéder aux canaux historiques et voies navigables qu’ils « devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence. »
Message de Parcs Canada
Pour plus d’information sur les services offerts et les horaires des canaux au Québec et au Canada, consultez le site Web de Parcs Canada.