Les données recueillies dans le cadre du recensement national contribuent à soutenir ce genre d’initiatives et permettent de déterminer avec précision les besoins des étudiants et les mesures qui seraient les plus avantageuses. Voici quelques-unes des façons dont les données de Statistique Canada sont utilisées.
Établir votre admissibilité
Le financement des prêts étudiants provient souvent d’une combinaison de fonds fédéraux et provinciaux, et les renseignements sur le revenu du ménage aident à déterminer qui est admissible à ce genre de prêt. Habituellement, un étudiant dont le revenu du ménage est inférieur à 140 000 $ est admissible à recevoir un soutien financier.
Bonifier le financement
Les gouvernements utilisent les données sur les professions afin de déterminer lesquelles ont davantage besoin de financement et sont admissibles à une aide financière supplémentaire afin d’encourager les inscriptions. Par exemple, les professions associées aux sciences, à la technologie, au génie, aux mathématiques et à l’informatique sont très demandées, et comme il y a une pénurie de travailleurs qualifiés dans ces domaines, des fonds supplémentaires seront alloués à des programmes qui leur sont associés.
Obtenir une rétroaction directe
En plus de réaliser le recensement, Statistique Canada mène également une enquête auprès des étudiants pour éclairer l’élaboration des politiques et permettre de planifier les études postsecondaires. L’enquête en ligne offre la possibilité aux étudiants de s’exprimer sur les facteurs qui sont les plus importants pour eux.
Pour en savoir davantage sur les données du recensement, consultez le statcan.gc.ca/recensement.