« Dans un contexte comme celui avec lequel nous vivons présentement, il faut faire preuve d’audace afin de trouver des moyens innovants et créatifs pour permettre un retour vers une certaine normalité. » C’est ce que déclare l’administration en annonçant un projet pilote sur la rue Principale.
Pour le directeur général, Benoit Gravel, il était important d’aller de l’avant rapidement. « On commence tout de suite, pour donner un coup de barre, mais l’aménagement est appelé à évoluer. »
Le projet a deux objectifs premiers : y faciliter la circulation piétonnière en accord avec les mesures de distanciation physique en cours, et favoriser l’accès à ses commerces et encourager l’économie locale.
C’est pourquoi les passants, résidents et commerçants verront des employés de la voirie s’affairer sur la chaussée et les trottoirs dans les prochains jours. Les travaux consistent à en gros à retirer deux sections de stationnement adjacentes aux trottoirs, ce qui permettra d’élargir la zone piétonnière. Les stationnements le long de la bande centrale resteront accessibles. Ces mesures s’étendront de la rue Béthany à la rue Barron.

Travaux en cours
Le marquage des rues a débuté le mardi 12 mai, et diverses installations sont prévues dans les jours qui suivront, comme des bacs à fleurs, des supports à vélo et peut-être aussi des bancs. Mais il n’est nullement question de couler du béton pour élargir les trottoirs. « Tout va être temporaire », indique M. Gravel. Des bollards (courtes bornes de protection ancrées au sol) seront installés sur dans la chaussée afin de délimiter les zones piétonnières.
La Ville a annoncé plus tôt l’initiative aux commerçants du centre-ville, et selon Benoit Gravel, « la réception a été très bonne jusqu’ici ».
La Ville note que les commerçants pourront utiliser l’espace gagné sur les trottoirs pour vendre « certains produits sur le trottoir, tout en limitant le nombre de personnes à l’intérieur des bâtiments », et encourage ceux qui jouissent des stationnements arrière de permettre l’accès à leur commerce par l’arrière. Devant chaque commerce touché, des lignes au sol dessineront les files d’attente.
Enfin, Benoit Gravel affirme que « nous allons essayer des choses, c’est un work in progress, et on va constamment embellir la rue Principale », et il compte sur l’avis des commerçants et passants du centre-ville pour y parvenir.