le Mercredi 18 mai 2022
le Jeudi 7 mai 2020 17:58 Autres - Others

Un style minimaliste pour un confort maximal

Le minimalisme est très prisé ces temps-ci parce que ce style de décor n’a plus à être rigide ni inconfortable. La nouvelle approche met en valeur la nature et la sérénité sans pour autant sacrifier la chaleur et le confort. Sharon Grech, spécialiste de la couleur et du marketing pour Benjamin Moore, donne trois trucs pour créer à la maison un espace minimaliste qui soit chaleureux et invitant.

Utilisez vos couleurs de base. Comme tout bon design, le minimalisme commence par des éléments de base. La première étape pour obtenir ce bel aménagement consiste à choisir dans votre palette deux ou trois couleurs que vous utiliserez partout dans votre espace. L’utilisation de couleurs chaudes neutres, comme les crèmes, les beiges et les gris, permettra de créer un point de départ intemporel et subtil qui mettra en valeur votre décor. « Les couleurs de peinture neutre, comme, Souhait AF680, Blanc Tourterelle OC57 et même une teinte rosée discrète comme le Première Lueur 210270, désignée couleur de l’année 2020, sont tout indiquées pour créer un espace minimaliste invitant », affirme Mme Grech.

Ajoutez des textures naturelles. La clé pour créer un décor invitant consiste à intégrer des textures et des tissus. Les textures et les matières naturelles procurent un effet calmant et ajoutent de la douceur à un espace minimaliste. Agrémentez vos couleurs de base neutres en disposant des tapis tressés, des chaises en bois, des meubles en rotin et des plantes pour ajouter de la profondeur et un intérêt visuel tout en créant  un décor invitant et serein. Regroupez les accessoires aux couleurs neutres, comme des éléments affichant des blancs antiques, des beiges délavés et des gris houleux qui donneront à l’espace un aspect harmonieux et agréable.

Faites-le vous-même. Il est essentiel de veiller à harmoniser les couleurs, les textures et les teintes si l’on veut créer un espace minimaliste chaleureux et invitant. Pour ce faire, peignez les meubles et les armoires en bois pour obtenir des tons unis et assortis dans toute la maison. « La peinture des meubles et des armoires en bois est une tâche qu’il est tout à fait possible de réaliser soi-même. Il faut cependant retenir deux éléments importants pour effectuer le travail de manière impeccable : commencer par adoucir les textures avec du papier abrasif et, ensuite, s’assurer d’appliquer une peinture de grande qualité, conçue pour réduire au minimum les coups de pinceau, comme la peinture d’intérieur Advance de Benjamin Moore. »