le Mercredi 18 mai 2022
le Mercredi 29 avril 2020 19:05 Autres - Others

Soyez prêt pour les inondations toute l’année

Les pluies abondantes peuvent causer des inondations, surtout au printemps lorsque la terre est toujours gelée, ou déjà saturée d’eau à cause de tempêtes antérieures. Des inondations peuvent également être causées par la neige qui fond rapidement ou des embâcles. Chaque année,au Canada,  des inondations touchent des centaines de milliers de personnes et entraînent des millions de dollars de dommages.

Heureusement, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour protéger votre propriété contre les inondations. Voici les mesures les plus importantes :

Informez-vous des risques

La première étape est de connaître les risques inhérents à votre région. Vous pouvez consulter le site web de Sécurité publique Canada pour en apprendre sur les inondations majeures déjà survenues au pays. De plus, la plupart des provinces et des territoires fournissent des renseignements plus précis en ligne.

Parlez avec votre courtier d’assurance

 Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre maison et vos biens sont protégés en cas d’inondation. Assurez-vous que votre police d’assurance comprend l’inondation et les dommages causés par l’eau.

Misez sur la simplicité

Nul besoin d’être une personne experte dans les travaux manuels pour préparer votre maison en cas d’inondation. Par exemple, vous pouvez appliquer un produit d’étanchéité autour de vos fenêtres du sous-sol et au bas des portes du rez-de-chaussée. Vous pouvez également installer des murs de protection contre les crues. Assurez-vous que votre terrain est nivelé afin que l’eau ne s’accumule pas au ras de vos murs.

Faites de l’entretien de base

Procéder à l’entretien extérieur de la maison peut certainement avoir un grand impact lorsque des tempêtes surviennent. Assurez-vous que votre toit et vos gouttières sont en bon état et que les égoûts du sous-sol ne sont pas bloqués ou couverts de débris de toutes sortes. Assurez-vous que votre pompe de puisard fonctionne et installez une pompe à pile en réserve.

Demandez l’aide d’un expert

Si vous avez subi des inondations auparavant, ou si vous avez des problèmes structuraux, dont des fissures dans la fondation, vous devriez recourir à un professionnel. Des ingénieurs, des plombiers ou des maçons peuvent être une aide inestimable. Commencez en embauchant un évaluateur indépendant pour vous aider à trouver la solution la plus rentable.

Allez à canada.ca/semaine-securite-civile pour obtenir plus de renseignements.