En ayant de bonnes compétences alimentaires, ils seront fin prêts à devenir adultes. Les compétences alimentaires s’appliquent à un vaste champ d’activités, par exemple, savoir comment ranger et préparer des aliments de façon sécuritaire, planifier les repas et utiliser les restes. Hacher, mélanger, cuire et suivre une recette sont tous des éléments clés faisant partie de leur apprentissage. Partager les traditions culinaires familiales est aussi une bonne façon de bâtir une relation avec vos adolescents.
Même rédiger une liste d’épicerie et respecter le budget sont d’importantes habitudes à acquérir. Apprendre à cuisiner leur permettra d’économiser et de moins dépendre des aliments hautement transformés, comme les repas prêts à réchauffer et les aliments frits.
Faites l’épicerie avec vos adolescents pour renforcer leur confiance dans leur capacité de choisir des aliments sains. Cela leur permet d’utiliser leurs sens pour connaître le degré de maturité des fruits et des légumes. C’est aussi l’occasion de lire les étiquettes alimentaires et de choisir des aliments qui ont peu ou pas de sodium, de sucre ou de gras saturés ajoutés.
Enfin, en encourageant ces compétences de base essentielles pour la vie, vous les aidez à adopter de saines habitudes alimentaires une fois devenus adultes.
Trouvez plus de renseignements et abonnez-vous au Guide alimentaire canadien à canada.ca/guidealimentaire.