le Samedi 21 mai 2022
le Mercredi 29 avril 2020 14:38 Autres - Others

Le dépotoir d’Alfred rouvre ses barrières

Le dépotoir d'Alfred a rouvert le 25 avril. La municipalité a fait reconnaitre par le Bureau de la santé de l’est de l’Ontario que l'accès du public au dépotoir est un service essentiel. — photo Gregg Chamberlain
Le dépotoir d'Alfred a rouvert le 25 avril. La municipalité a fait reconnaitre par le Bureau de la santé de l’est de l’Ontario que l'accès du public au dépotoir est un service essentiel.
photo Gregg Chamberlain
Les propriétaires du canton d'Alfred-Plantagenet qui doivent se débarrasser de déchets supplémentaires peuvent désormais les apporter au dépotoir d'Alfred les samedis et mardis.

Après avoir soulevé la question avec Dr Paul Roumeliotis, le médecin hygiéniste régional, le maire Stéphane Sarrazin a fait reconnaitre par le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) que l’accès du public au site d’enfouissement est un service essentiel. «Nous allons nous assurer qu’il soit maintenu sous contrôle», a déclaré M. Sarrazin lors d’une interview téléphonique 23 avril.

Les dépotoirs de l’Ontario sont tous fermés au public dans le cadre de la stratégie de prévention des pandémies du gouvernement provincial. Si la collecte des déchets est considérée comme un service essentiel dans le cadre de cette stratégie, l’accès du public aux dépotoirs ne l’est pas.

Peu après la fermeture du dépotoir d’Alfred au public, le personnel de la municipalité a commencé à recevoir des rapports sur les déchets trouvés dans les fossés en bordure de route et dans les zones boisées autour de la municipalité. M. Sarrazin a alors fait pression sur le BSEO pour que le public ait accès au dépotoir.

«Il nous est apparu évident que nous allions avoir plus d’incidents de personnes jetant des ordures dans les fossés», a déclaré Sarrazin.

L’accès du public au dépotoir d’Alfred se fera de 8h à 16h, samedi et mardi. Des agents de la police municipale seront également présents pour faire respecter la règle de distanciation sociale de la pandémie COVID-19.

Les résidents qui apportent des ordures au dépotoir devront rester à l’intérieur de leur véhicule lorsqu’ils arriveront au point de contrôle. Il leur sera demandé de présenter leur permis de conduire pour confirmer qu’ils vivent dans la municipalité. Ensuite, ils pourront se rendre en voiture à un site désigné pour y déposer leur chargement, puis repartir. La municipalité utilisera les adresses figurant sur les permis de conduire pour l’envoi des factures.

Le maire Sarrazin a également confirmé que la collecte annuelle des gros objets pour le nettoyage de printemps aura lieu du 4 au 8 mai. Les résidents sont invités à consulter le site web ou la page Facebook de la municipalité pour obtenir des détails sur la collecte de printemps, notamment sur les objets interdits.