le Jeudi 11 août 2022
le Jeudi 23 avril 2020 14:49 Autres - Others

Viser un poids santé sans culpabilité

Perdre du poids n’est pas aussi simple que de dépenser plus d’énergie que la quantité consommée. La perte de poids peut être affectée par des facteurs indépendants de notre volonté comme l'âge, les conditions de santé, certains médicaments et la génétique.

Il est important d’éviter de ne cibler que la perte de poids, et d’adopter plutôt des objectifs nutritionnels globaux; de plus, il faut, au fil du temps, s’engager à apporter de petits changements pratiques à son mode de vie. Les résultats ne se limitent plus à un chiffre sur la balance, mais ils concernent plutôt la manière dont les changements sains ont amélioré votre bien-être global.

Une bonne façon d’honorer notre corps est de bien l’alimenter, par exemple, avec ce cari de poulet et de patate douce qui allie parfaitement le sucré et l’épicé. Adoucissez-le en utilisant de la poudre de cari doux, ou choisissez plutôt un mélange épicé pour ajouter du piquant. 

Cari de poulet et de patate douce 

Temps de cuisson : 55 minPortions : 6

Ingrédients

– 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive 

– 1 emb. de Poitrines de poulet refroidies à l’air, désossées et sans peau PC Menu bleu (environ 430 g), coupées en morceaux 

– 1 ml (¼ c. à thé) de sel 

– 0,5 ml (1/8 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu 

– 125 ml (½ tasse) de farine tout usage 

– 2 oignons blancs, hachés 

– 60 ml (¼ tasse) de racine de gingembre émincée 

– 4 gousses d’ail, émincées 

– 1 grosse patate douce, pelée et coupée en morceaux 

– 1 carotte, coupée en morceaux 

– 20 ml (4 c. à thé) de poudre de cari 

– 900 ml (1 emb.) de Bouillon de poulet?PC Menu?bleu 

– 300 g (1 emb.) d’épinards hachés surgelés, dégelés et épongés 

– 30 ml (2 c. à soupe) de miel 

Méthode

1. Dans une grande casserole, à feu moyen, faire chauffer la moitié de l’huile. Saupoudrer les morceaux de poulet de sel et de poivre, avant de les enfariner. Ajouter le poulet dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’il soit doré, soit environ 2 à 4 minutes de chaque côté. Déposer dans une assiette. Jeter le reste de la farine. 

2. Verser le reste de l’huile dans la casserole; y cuire les oignons, le gingembre et l’ail à feu moyen, en remuant de temps à autre, de 4 à 6 minutes ou jusqu’à tendreté. Ajouter la patate douce, la carotte et la poudre de cari, puis remuer pour que les légumes soient bien enrobés. Incorporer le bouillon de poulet. Porter à ébullition. Réduire le feu à moyen, et laisser mijoter à découvert de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la patate douce et la carotte soient presque cuites. Ajouter le poulet, et laisser mijoter de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et les légumes faciles à piquer à l’aide d’une fourchette.

3. Ajouter les épinards et le miel; cuire jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Servir avec du riz brun, au goût. 

Par portion : 310 calories, 6 g de gras (1,3 g de gras saturés), 250 mg de sodium, 45 g de glucides, 6 g de fibres et 23 g de protéines.

Votre nutritionniste en épicerie chez Provigo peut vous aider à faire de meilleurs choix alimentaires, à adopter des habitudes saines qui fonctionnent, et à les maintenir à long terme. Prenez rendez-vous à bookadietitian.ca.