Lors d’une conférence de presse tenue hier, le BSEO, par le biais de son médecin hygiéniste Dr Paul Roumeliotis, a exprimé son inquiétude quant aux nombre de Québécois qui franchissent la frontière ontarienne pour magasiner.
En effet, certains Québécois poussés par la fermeture des magasins les dimanches d’avril au Québec, ont choisi de faire leurs courses dans magasins de l’Est ontarien.
«Nous avons vu la semaine passée qu’à Alexandria, Hawkesbury et Cornwall, les stationnements des magasins étaient pleins d’autos du Québec», a indiqué Dr .Roumeliotis. Le médecin hygiéniste a expliqué que le manque de contrôle routier sur les routes 20 et 40 au Québec, qui débouchent sur les autoroutes 401 et 417 en Ontario, encourage les gens à se déplacer en masse, ce qui représente un risque éventuel de propagation de la pandémie.
Selon Dr Roumeliotis, cet afflux n’aide pas les efforts déployés par le BSEO et les municipalités à respecter les consignes. Le BSEO a indiqué qu’il est en pourparlers avec les autorités afin de trouver des solutions, qui pourraient comprendre des contrôles routiers.
« Nous sommes à la recherche des pistes de solutions avec le ministère de la Santé de l’Ontario», a expliqué Dr Roumeliotis. Cependant, il ne faudra pas s’attendre à des contrôles cette fin de semaine. Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a rappelé hier lors de son point de presse quotidien à Queen’s Park que les magasins dans la province seront fermés, ce vendredi et dimanche à l’occasion de Vendredi saint et de Pâques. Cette décision aura au moins comme effet d’éviter de tels déplacements, du moins ce weekend.