le Samedi 21 mai 2022
le Mercredi 8 avril 2020 20:53 Autres - Others

Les principales fraudes dont les retraités doivent se méfier

Les aînés sont l’un des groupes les plus souvent visés par les fraudeurs, donc la vigilance est toujours de mise. Que vous soyez un aîné ou que vous souhaitiez protéger vos parents, vos proches ou vos amis, découvrez certaines des fraudes les plus courantes pour mieux vous en prémunir.

Fraudes liées au porte-à-porte. Pour cette arnaque, des vendeurs au porte-à-porte utilisent des techniques de vente sous pression pour convaincre les propriétaires d’une maison d’acheter un produit ou de s’abonner à un service dont ils n’ont pas nécessairement besoin. Ces discours agressifs servent souvent à soutirer de l’argent pour des dons de charité ou pour des services d’entretien, comme le nettoyage des conduits d’aération. Dans de nombreux cas, vous ne recevrez jamais le produit ou le service, ou bien il sera de mauvaise qualité ou ne correspondra pas à ce qui avait été promis.

Les personnes âgées peuvent se protéger de ces arnaques en ne laissant pas les vendeurs les forcer à prendre des décisions rapides, et en prenant le temps d’effectuer des recherches sur le fournisseur et le produit. Il est bon de demander à voir une pièce d’identité avec photo et d’exiger le nom de la personne et de l’entreprise ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente.

Fraudes de la situation d’urgence. Généralement, la fraude se déroule comme suit : les grands-parents reçoivent un appel d’une personne prétendant être un de leurs petits-enfants qui est dans le pétrin et a besoin d’argent immédiatement. Les grands-parents inquiets agiront rapidement, mais il se peut que leur argent ou leurs renseignements financiers se fassent voler.

Pour vous protéger contre ces arnaques, prenez le temps de vérifier l’histoire de votre interlocuteur en posant des questions et en téléphonant aux parents ou auxamis de l’enfant.

Fraudes médicales. Certains fraudeurs cherchent à profiter de la souffrance des gens en proposant des produits et des services qui semblent être des alternatives légitimes aux médicaments et aux traitements médicaux. Ces produits et services sont parfois parrainés par des vedettes ou appuyés par des témoignages de personnes prétendant avoir été guéries. De plus, les fausses pharmacies en ligne offrent des médicaments peu coûteux ou sans exiger d’ordonnance. Rien ne garantit toutefois l’authenticité ou la sûreté de ces produits.

Pour vous protéger de cette fraude, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit au sujet de médicaments, de suppléments ou d’autres traitements. Consultez un professionnel de la santé pour obtenir les faits. N’oubliez pas qu’une vraie pharmacie en ligne exige toujours une ordonnance valide.

Pour obtenir plus de renseignements, allez à bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude