le Mardi 21 mars 2023
le Dimanche 5 avril 2020 18:02 Autres - Others

Le Festival de la Bine annulé

  archives
archives
Le Festival de la Bine fait les frais de la crise de la COVID-19 et annule son édition 2020 qui était prévue du 18 au 20 septembre

La saison des festivals cette année dans Prescott-Russell comptera un évènement en moins. Pour cause, la COVID-19 qui fait des ravages dans ce secteur touristique, très attendu par les citoyens et les organisateurs. Le Festival de la bine de Plantagenet, a jeté l’éponge hier en annonçant l’annulation de sa dixième édition prévue du 18 au 20 septembre.

Par le biais d’un communiqué, les membres de l’organisation ont expliqué que cette décision était attribuable à la situation préoccupante et incertaine entourant le virus COVID-19. L’annulation du festival signifie aussi l’annulation de Fortissimus, la compétition d’homme le plus fort au monde, l’évènement vedette de cette l’édition 2020 du festival. «À la veille de son 10e anniversaire, l’équipe du festival n’a pas pris cette décision à la légère», peut-on lire dans le communiqué.

Quant au président du festival, Alain Lapensée, il regrette que la situation influence le maintien de cette édition. «Beaucoup d’efforts et d’énergie ont été investis pendant plus d’un an pour organiser le festival. L’appui de commanditaires est essentiel à la survie de l’évènement, mais la sollicitation de commandites n’est tout simplement pas envisageable présentement», a indiqué M.Lapensée.

Cependant les organisateurs promettent le remboursement automatique dans les quatre prochaines semaines, de tous les passeports achetés en prévente en ligne ou par carte de crédit à la Binerie. Les personnes qui ont acheté leur passeport à la Binerie en argent comptant sont priées de communiquer avec les organisateurs par courriel à info@binerie.com ou au 613-673-4383. Les chèques cadeaux pourront être utilisés pour l’édition 2021.

La première édition du festival a eu lieu en 2011 avec un concours de fèves aux lards dans le village de Plantagenet. Cette première édition avait attiré un millier de personnes. Depuis, le festival attire plus de 10 000 personnes et constitue un attrait touristique de renommée.