Augmentation de l’activité physique
Les propriétaires de chiens qui promènent régulièrement leur compagnon sont généralement plus actifs physiquement que ceux qui n’en possèdent pas. En outre, les personnes âgées qui marchent quotidiennement avec leur chien sont plus rapides que celles qui ne le font pas.
Prévention des allergies
Des études ont révélé qu’un enfant qui passe ses premières années de vie en compagnie d’un chien ou d’un chat présente un risque moins élevé de développer des allergies ou de l’asthme.
Réduction du stress
Passer du temps avec un animal de compagnie peut diminuer votre niveau de stress et ralentir votre rythme cardiaque. Certaines études ont d’ailleurs montré que les propriétaires d’animaux atteints d’Alzheimer étaient moins susceptibles de souffrir de peur et d’anxiété que ceux n’ayant pas d’animal.
Diminution des symptômes de la dépression
D’autres études ont permis d’observer que la présence d’animaux de thérapie pouvait atténuer les symptômes de la dépression, de l’anxiété et du trouble de stress post-traumatique. De façon générale, la possession d’un animal de compagnie entraîne la production d’un niveau plus élevé d’ocytocine et d’autres hormones du bonheur.
En plus d’apporter tous ces bienfaits pour la santé, avoir un animal de compagnie est aussi un excellent moyen de briser le sentiment de solitude et d’encourager les interactions sociales. Alors, adopterez-vous un nouvel ami?