«Je trouve cette approche géniale, elle permet une fluidité dans les tests à la COVID-19. C’est sécuritaire et rapide».
C’est ainsi que Dr Paul Roumeliotis du Bureau de santé de l’est de l‘Ontario (BSEO) a qualifié ce nouveau procédé qui sera installé pour la première fois dans Prescott-Russell.
Aujourd’hui, les voitures se sont s’alignées à l’entrée de ce «drive-through» d’un nouveau genre. Le principe est de permettre aux clients d’effectuer un dépistage de la COVID-19 sans sortir de leur voiture.
À l’entrée de cette clinique à l’auto, la personne candidate au dépistage passera d’abord par une borne vidéo, où une infirmière procédera à une série de questions d’anamnèse. Puis, toujours dans sa voiture, la personne devra passer à une porte couverte, où une autre personne munie des protections d’usage et disposant du matériel médical effectuera les prélèvements en vue du dépistage.
«C’est un déroulement facile, qui permet une distanciation entre les personnes et empêche les gens d’entrer dans l’édifice de soins», a indiqué Dr Roumeliotis.
D’autre part, le BSEO explique que seules les personnes prioritaires qui présentent des signes de la pandémie ou un historique de voyage seront admises, question de ne pas encombrer ce service.
Ce centre de dépistage à l’auto, sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h , et permettra d’effectuer une centaine de tests par jour.
Le modèle a fait ses preuves en Corée du Sud, notamment, et est particulièrement utilisé aux États-Unis. Il permet de désengorger les hôpitaux et il est entre autres plus rapide et sécuritaire.
L’Ontario compte un premier centre de dépistage à l’auto à Belleville.