le Mardi 16 août 2022
le Mercredi 1 avril 2020 20:15 Autres - Others

Deux garderies pour les travailleurs essentiels dans Prescott-Russell

Les Comtés unis de Prescott et Russell ont annoncé l’ouverture de deux garderies destinées aux enfants des travailleurs de la santé et les travailleurs de première ligne. Il s’agit d’un centre à Limoges et un autre à Vankleek — photo Gregg Chamberlain
Les Comtés unis de Prescott et Russell ont annoncé l’ouverture de deux garderies destinées aux enfants des travailleurs de la santé et les travailleurs de première ligne. Il s’agit d’un centre à Limoges et un autre à Vankleek
photo Gregg Chamberlain
Les Comtés unis de Prescott-Russell ouvrent deux garderies destinées aux enfants des travailleurs de la santé et les autres travailleurs de première ligne.

L’ouverture de ces garderies fait suite à la crise de la COVID-19 qui mobilise les travailleurs de santé ainsi que les travailleurs d’autres secteurs-clés, mais aussi en suivant l’annonce récente de la province de l’Ontario d’exempter certaines garderies agréées pour ces travailleurs.

Ce service est offert par les centres éducatifs Les Petits Trésors, et seront situés à l’école publique Pleasant Corners, 4099, route 34 à Vankleek Hill (pour le secteur est) et 525-A, route de Limoges à Limoges (pour le secteur ouest).

Les deux centres seront opérationnels dès cette semaine et pourront accueillir les premiers enfants ce mercredi pour le centre de Limoges et le centre de Vankleek Hill ouvrira ce jeudi. «Le centre de Limoges sera constitué de trois salles pouvant accueillir cinq enfants. Quant au centre de Vankleek Hill il peut accueillir 10 enfants voir 15 dans le futur» déclare Nancy Kelly, la directrice générale pour le centre éducatif Les Petits Trésors.

Les CUPR expliquent que ces services de garde d’enfants ne seront accessibles qu’au personnel soignant et aux autres travailleurs de première ligne. Une liste de métier considérée comme travailleurs de première ligne est affichée sur le site web des CUPR. Elle comprend, entre autres, les services policiers, d’incendie, médicaux, et plus encore.

Quant au choix de ces deux institutions, Mme Kelly a expliqué que deux critères étaient importants dans la prise de décision par les CUPR et la province. «La demande était que l’institution soit proche et accessible des hôpitaux, des services d’urgence et la Résidence Prescott-Russell, ce qui est le cas du centre de Vankleek Hill. Quant à Limoges, le centre est situé dans un édifice, dans une région centrale» ajoute Mme Kelly.

La demande était au rendez-vous dès l’annonce de l’ouverture de ces centres. «Nous avons reçu beaucoup de demandes, et je crois qu’on va atteindre  la capacité des deux centres bientôt, mais on va établir par la suite une liste d’attente», a expliqué Nancy Kelly.

Les parents souhaitant s’inscrire sont priés de téléphoner au 613-807-1566 ou d’envoyer un courriel à lespetitstresors@bellnet.ca. Le centre indique que seuls les parents qui n’ont pas d’autres options seront admissibles.

Pour rappel, conformément à la directive du Bureau de santé de l’est de l’Ontario datée du 22 mars 2020, toutes les garderies et tous les services de garde (autorisés ou privés) doivent demeurer fermés pour des raisons de santé et de sécurité, jusqu’à nouvel ordre.