le Mardi 17 mai 2022
le Mardi 31 mars 2020 18:34 Autres - Others

Deux fois plus de dépistages par jour dans les Laurentides

Les deux cliniques désignées COVID-19 ont été servies par des améliorations aux opérations qui permettent de doubler le nombre de tests effectués par jour.
Les deux cliniques désignées COVID-19 ont été servies par des améliorations aux opérations qui permettent de doubler le nombre de tests effectués par jour.
L’ouverture d’une seconde clinique désignée COVID-19 et un ajustement logistique ont déjà permis de doubler le nombre de tests effectués dans les Laurentides. 

 Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a ouvert la semaine dernière une deuxième clinique désignée de dépistage COVID-19 dans le secteur nord des Laurentides. 

Comme la précédente et celles des autres régions, cette clinique a pour but de soutenir les hôpitaux, les cliniques de médecine familiale et les équipes de santé publique pour l’évaluation des patients. Elle se veut aussi une mesure complémentaire pour les cas non sévères.  

Les deux cliniques des Laurentides permettent d’éviter l’engorgement des urgences et d’empêcher les personnes malades de se présenter à une clinique médicale.  

Service au volant

Par ailleurs, selon le CISSS, «un changement à l’organisation des cliniques de dépistage COVID-19 des Laurentides a permis de doubler en une semaine le nombre de tests de dépistage réalisés, passant de 150 à 300 par jour. Les deux cliniques sur rendez-vous reçoivent maintenant les gens directement à leur voiture, tel un service au volant, ce qui permet de diminuer le temps de consultation et d’accroitre le nombre de rendez-vous offerts.» 

Le CISSS ajoute que «cette nouvelle organisation du travail, en plus d’augmenter le nombre de tests, diminue grandement le risque de contagion alors que la personne susceptible d’avoir le virus demeure dans un environnement limité à son véhicule.» 

En cas d’inquiétudes 

Le CISSS invite tous les citoyens qui ont des inquiétudes sur leur état de santé de communiquer avec la ligne générale 1-877-644-4545. Une infirmière évaluera la situation et transmettra des recommandations appropriées.   

D’autre part, le CISSS rappelle que cette nouvelle clinique de dépistage demeure accessible sur rendez-vous seulement.