le Mercredi 17 août 2022
le Mercredi 25 mars 2020 14:48 Autres - Others

Le BSEO exige l’auto-isolement des voyageurs

Le BSEO demande aux voyageurs de retour au Canada et dans la région de respecter la période de quarantaine de 14 jours et d’éviter de  s’arrêter faire du magasinage, même pour l’essentiel comme des épiceries et des médicaments — photo de Pixabay
Le BSEO demande aux voyageurs de retour au Canada et dans la région de respecter la période de quarantaine de 14 jours et d’éviter de  s’arrêter faire du magasinage, même pour l’essentiel comme des épiceries et des médicaments
photo de Pixabay
«Je prie les résidents qui reviennent d’un voyage à l’étranger de se rendre directement à la maison dès leur retour au Canada», a affirmé Dr Paul Roumeliotis.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) lance un appel urgent à tous les voyageurs de retour au pays et dans la région de respecter la quarantaine obligatoire pour éviter une propagation de la COVID-19.

L’appel BSEO par le biais du médecin hygiéniste Dr Paul Roumeliotis survient à la lumière du nombre croissant de cas d’infection au COVID-19 acquise dans la communauté et en Ontario.

«Il est impératif que tous les voyageurs ne s’arrêtent nulle part pendant leur trajet de retour à la maison, a expliqué Dr Roumeliotis. L’auto-isolement est le seul moyen de prévenir que la maladie se propage davantage et de protéger la communauté de la maladie au COVID-19.».

Le médecin hygiéniste a exhorté les voyageurs de respecter la période de 14 jours aussitôt qu’ils rentrent au pays, sans passer par la case de l’épicerie. En effet, selon des témoignages, plusieurs voyageurs qui reviennent des États-Unis ont été aperçus dans certains commerces de la région, ce qui représente un grand risque de contamination pour la communauté.

«On demande aux voyageurs qui reviennent chez eux de ne pas s’arrêter faire du magasinage sur leur retour, même pas pour l’essentiel comme des épiceries et des médicaments » explique Dr Roumeliotis.

Le BSEO conseille aux voyageurs de demander à un ami, un membre de la famille ou un voisin d’aller chercher les articles indispensables et les déposer chez eux devant leur porte toujours en évitant le contact avec ces personnes.

L’annonce du bureau, intervient quelques jours avant que le gouvernement fédéral  annonce qu’il commencera à appliquer des quarantaines de 14 jours aux voyageurs qui rentrent au Canada pour essayer de limiter la propagation de COVID-19.

Les quarantaines officielles, qui entrent en vigueur à minuit ce soir, sont assorties d’amendes ou même d’arrestations pour les personnes qui les enfreignent.

D’autre part, le BSEO a rappelé à tous l’importance des mesures prises depuis des semaines par le gouvernement et les autorités sanitaires, pour limiter la propagation du virus dans la communauté. Aussi ces mesures devront être adoptées par tous, même si les personnes n’ont pas voyagé récemment ni eu de contacts avec quelqu’un qui avait voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours.

« Je reconnais que l’éloignement social est difficile pour plusieurs, mais je recommande quand même que les gens restent à la maison si possible et évitent les sorties non essentielles, a déclaré Dr Roumeliotis. En plus de protéger votre famille, vous faites votre part en assurant la protection des membres les plus vulnérables de la communauté.»

Les personnes âgées et les personnes atteintes de conditions de santé sous-jacentes sont à risque particulièrement élevé de subir des complications en raison du COVID-19.