le Mercredi 17 août 2022
le Mercredi 25 mars 2020 19:53 Autres - Others

Bientôt des logements abordables?

Un organisme sans but lucratif (OSBL)de l’Alberta a choisi d’offrir à la Ville de Hawkesbury une analyse complète de ses besoins et de la rentabilisation au sujet des logements abordables, ainsi qu’un modèle financier.

«Bien qu’il puisse être surprenant de retrouver un OSBL de l’Alberta œuvrant en Ontario, nous avons récemment élargi notre mandat afin d’inclure l’ensemble du Canada rural, car nous constatons de nombreuses similitudes entre les difficultés auxquelles ces communautés font face dans tout le pays, a expliqué Dee Ann Benard, directrice générale de l’organisme Alberta Rural Development Network (ARDN). Nous commençons en Ontario, car notre relation avec le Rural Ontario Institute (Institut Rural de l’Ontario) nous a fait prendre conscience de la demande croissante pour les logements abordables dans la province et parce que les municipalités locales souhaitent collaborer.»

Le 14 février dernier, après avoir manifesté son intérêt, la Ville de Hawkesbury a été la seule municipalité retenue pour travailler avec ARDN dans le cadre du projet Sustainable Housing Initiative (SHI)- Ontario Affordable Housing lancé par l’organisme.. Ce dernier procèdera à une évaluation des besoins, préparera un modèle financier et rédigera une analyse de réalisation en matière de logement abordable, et ce, gratuitement.

Le projet débutera le 2 mars 2020. Il devrait être terminé au plus tard le 31 aout 2020, selon Manon Belle-Isle, urbaniste principale pour la Ville de Hawkesbury.

L’Initiative pour le logement durable a été créée en 2015 par l’ARDN afin de répondre au besoin d’aide pour le développement de logements abordables dans les communautés rurales. Forte du succès de SHI en Alberta, ARDN cherche à étendre sa portée à travers le Canada, en essayant de fournir un soutien dans d’autres provinces également. Le but est d’aider les communautés à développer des logements abordables, financièrement viables, pour les personnes âgées, les jeunes, les personnes à faibles revenus et/ou les familles.

«Hawkesbury a un besoin d’appui urgent de revitalisation et d’amélioration du bienêtre économique de sa communauté. La ville est limitée dans sa capacité d’accroitre sa main-d’œuvre, faute de logement. Par conséquent, elle a à la fois le revenu médian des ménages le moins élevé et la plus importante proportion de logements sociaux dans le pays. ARDN offrira son appui à la Ville de Hawkesbury dans la construction des logements abordables», a déclaré Zain Abedin, directeur du développement communautaire chez ARDN.

Enfin, la mairesse de la ville, Paula Assaly, s’est dite pleine d’espoir vis-à-vis cette nouvelle collaboration.  «Hawkesbury est dans une position précaire (par rapport à Ottawa) en raison du cout identique des matériaux de construction. La faible capacité de notre population à se procurer du logement abordable est un obstacle important pour les promoteurs qui souhaitent construire des logements locatifs. Les principaux résultats de ce projet aideront la Ville à cibler les terrains et les promoteurs dans la construction de logements abordables et répondre enfin aux besoins de ses citoyens en quête d’un logement adéquat, répondant à leur situation financière», a-t-elle fait valoir.