Que vous fassiez appel à un célèbre designer spécialisé, ou que vous décidiez d’aménager votre domicile vous-même, il y a plusieurs raisons esthétiques, utilitaires ou simplement pour votre confort, de choisir le tapis, et ce, dans toutes les pièces de la maison.
Dans la chambre à coucher
Le traditionnel tapis rectangulaire à la descente du lit, pour éviter de poser les pieds sur le plancher froid au réveil, est toujours de mise. On en profitera pour ajouter une touche de couleur à la chambre à coucher. Si vous aménagez un coin lecture, l’agrémenter d’un tapis rond ou ovale vous permettra de bien en délimiter l’espace. Vous aimerez enfouir les orteils dans un tapis, doux, à poils long, assortis à la descente de lit.
Dans la cuisine
Il est recommandé d’installer un tapis rectangulaire allongé qui suivra le comptoir de la cuisine. Il agira à titre de garde du corps et protègera votre plancher des chocs et de l’eau. Un tapis à motif camouflera les taches potentielles, il est toutefois recommandé de choisir un tapis confectionné dans un matériel lavable. Agencé à la décoration ou au style de votre maison, il y apportera tout son charme.
Dans la salle à manger
Un large tapis rectangulaire ou ovale sous la table à manger permettra de protéger votre plancher de bois du va-et-vient des chaises. Petite astuce : un grand tapis donnera de l’envergure à votre table si elle est installée dans un espace beaucoup plus grand. Si vous avez des enfants ou un mari maladroit, opter pour les motifs colorés qui permettront de camoufler les taches entre deux lavages.
Dans le salon
Il y a deux options pour le salon. Le tapis rectangulaire entre le divan et la télévision, souvent placé sous la table du salon, ou encore un grand tapis carré qui délimite toute la section télé de votre salon. C’est la grandeur de votre pièce qui déterminera votre choix. Un petit tapis pour une petite pièce, alors qu’un grand tapis habillera un grand espace. Dans le salon, on privilégie un tapis doux, confortable et luxueux.
Dans la salle de bain
Un agencement de petits tapis à la sortie du bain ou de la douche, devant le lavabo et la toilette, gardera vos pieds au chaud et vous permettra d’ajouter une touche de couleur à la pièce. Attention ! Il faut tenir compte de la grandeur de la pièce.
Le défi de l’aire ouverte
Tous les designers vous le diront : les tapis sont nécessaires dans une aire ouverte. Ils permettent de délimiter l’espace accorder à chaque fonction : le coin salle à manger, le coin salon, le coin bureau, le coin lecture, etc. Il faut opter pour les tons neutres et utiliser les couleurs avec parcimonie afin de préserver l’harmonie.
Et, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les rayons, il est toujours possible de faire confectionner un tapis sur mesure. Informez-vous auprès de votre fabricant de tapis.