le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 19 mars 2020 15:26 Autres - Others

Fraude et virus : mélange toxique

Les fraudeurs n'hésiteront pas à profiter de la pandémie pour tenter de voler aux plus vulnérables sous et données.
Les fraudeurs n'hésiteront pas à profiter de la pandémie pour tenter de voler aux plus vulnérables sous et données.
Mars est le Mois de prévention de la fraude au Canada, et les crapules n’ont pas plus de scrupules dans la situation actuelle. Comment ciblent-ils les gens les plus vulnérables, et en fait une population entière en proie à l’anxiété?

Le maire de Lachute, Carl Péloquin, ainsi que Marc-Olivier Labelle, maire de Saint-André-d’Argenteuil et président du comité de sécurité publique de la MRC d’Argenteuil, l’ont répété : attention aux fraudeurs. Toujours, mais d’autant plus dans une situation anxiogène comme celle-ci.

Vous recevrez sûrement, si ce n’est pas déjà fait, des courriels d’une entreprise qui vend de supposés masques respiratoires, ou qui vante les services d’une clinique de dépistage ultra-rapide. Ou encore, une demande de l’Organisation mondiale de la santé qui vous appelle à faire un don – en bitcoins! 

Ces courriels visent à vous soutirer soit de l’argent, soit des renseignements personnels (hameçonnage). Soit les deux. 

Porte-à-porte interdit

La ville de Lachute et la MRC ont interdit le porte-à-porte sur l’ensemble de leur territoire pour deux raisons : éviter la transmission possible du coronavirus, et empêcher les arnaqueurs de pousser l’audace jusqu’à venir à votre domicile même, et vous solliciter pour toutes sortes de raisons supposément liées à la pandémie.

On vous parlera d’inspections (qui peuvent servir en fait à voir le contenu de votre maison en prévision d’un cambriolage), ou bien de collecte d’information de dons. Et une chose est quasi garantie, on vous pressera et on vous dira qu’il n’y a pas de temps à perdre. 

Sachez que nulle organisation n’agirait ainsi, surtout lorsqu’une situation aussi grave sévit. La règle élémentaire en matière de fraude est la même qu’en matière de contamination : prudence et distance. En cas du plus infime doute, vérifiez vous-même auprès des autorités compétentes, que ce soit la Sûreté du Québec ou au Centre antifraude du gouvernement du Canada, au 1 888 495-8501

montage EAP