le Samedi 26 novembre 2022
le Jeudi 19 mars 2020 14:29 Autres - Others

Clinique désignée COVID-19 dans les Laurentides

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a eu l’aval du ministère de la Santé et des Services sociaux pour ouvrir une clinique désignée COVID-19. Le site précis n’est pas divulgué publiquement et les visites sont uniquement sur rendez-vous. — photo banque d'image
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a eu l’aval du ministère de la Santé et des Services sociaux pour ouvrir une clinique désignée COVID-19. Le site précis n’est pas divulgué publiquement et les visites sont uniquement sur rendez-vous.
photo banque d'image
Les Laurentides auront leur propre clinique désignée COVID-19 – d’ici peu, si ce n’est déjà fait. L’apparition de cette clinique est toutefois entourée de mystère. Où se situe-t-elle et quand ouvrira-t-elle?

Selon le CISSS des Laurentides, cette clinique désignée COVID-19, comme les autres qui s’établissent partout au Québec, «se veut une mesure complémentaire pour les cas non sévères. Elle vise à soutenir les hôpitaux, les cliniques de médecine familiale et les équipes de santé publique».

Cette clinique, qui offre entre autres des tests de dépistage, devrait désengorger les urgences, en plus d’empêcher les personnes malades de se présenter à une clinique médicale. Cette mesure servira évidemment à réduire le volume de contacts entre les personnes atteintes et les autres.

Lieu secret, visites sur rendez-vous

Dans l’annonce, aucun lieu, pas même de ville, n’est cité. Mélanie Laroche, agente d’information au CISSS des Laurentides, nous a expliqué : «Comme c’est le cas pour les autres cliniques de ce type ailleurs au Québec, nous ne divulguerons pas son emplacement pour éviter que des personnes s’y présentent sans rendez-vous.»

Il suffit de voir quelques images des cohues dans les grandes surfaces comme Costco, pour comprendre que la divulgation massive d’un tel site pourrait entrainer des attroupements à ses portes. Ceci contrecarrerait le but premier d’un tel établissement.

Mme Laroche insiste sur l’importance de respecter la séquence des démarches à suivre. « Il est donc important de noter que la clinique est accessible sur rendez-vous seulement. Les personnes présentant des symptômes d’allure grippale doivent communiquer avec la ligne générale 1 877 644-4545. Une infirmière évaluera leur situation et transmettra des recommandations appropriées.»

Par ailleurs, cette ligne téléphonique ne devrait être utilisée que lorsque vous ressentez de tels symptômes. Pour toute information sur le coronavirus, la COVID-19, les mesures mises en place par le gouvernement, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site Web du gouvernement du Québec, au www.quebec.ca.