le Mardi 24 mai 2022
le Mercredi 18 mars 2020 14:54 Autres - Others

La bibliothèque d’Alfred a besoin d’une nouvelle demeure

The Alfred Public Library will need a new home at the end of year, when the lease expires for its current location. Mayor Stéphane Sarrazin thinks the present Alfred College building would be a perfect site for the local library. He is trying to get the provincial government to turn over the building to the township for use as a community hub centre. — supplied photo
The Alfred Public Library will need a new home at the end of year, when the lease expires for its current location. Mayor Stéphane Sarrazin thinks the present Alfred College building would be a perfect site for the local library. He is trying to get the provincial government to turn over the building to the township for use as a community hub centre.
supplied photo
La bibliothèque publique d'Alfred aura besoin d'une nouvelle demeure avant la fin de l'année

«Ils commencent à être nerveux au sujet du bail», a déclaré le maire Stéphane Sarrazin, à propos d’une réunion, le 3 mars, entre le conseil municipal du canton d’Alfred-Plantagenet et les représentants du conseil d’administration de la bibliothèque d’Alfred.

La bibliothèque du village est située au 330, rue Saint-Philippe, dans le même édifice qui abrite Le Phénix, le groupe régional de services sociaux à but non lucratif. Un autre groupe à but non lucratif, la Banque alimentaire d’Alfred, est maintenant propriétaire de l’immeuble et a informé le conseil de la bibliothèque publique que le bail de la bibliothèque ne sera pas renouvelé lorsqu’il arrivera à échéance, à la fin de l’année.

Les responsables du conseil de la bibliothèque ont rencontré le conseil municipal pour obtenir l’assurance que la municipalité les aidera à trouver de nouveaux locaux pour la bibliothèque. Le maire Sarrazin a assuré que la bibliothèque et ses usagers auront un endroit où s’installer au début de 2021.

«La bibliothèque d’Alfred est celle qui est la plus utilisée dans toute la municipalité», a déclaré M. Sarrazin, ajoutant que les élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Victor, toute proche, se rendent régulièrement à la bibliothèque pour la lecture et d’autres activités.

Le maire a indiqué qu’il souhaitait que la bibliothèque d’Alfred soit installée dans une ou plusieurs des salles vides de l’ancien bâtiment du Collège d’Alfred. «Les étagères sont toutes là, a-t-il dit. Ce serait le meilleur scénario.»

Actuellement, la municipalité est toujours en négociation avec le gouvernement provincial pour que la responsabilité de la gestion de l’ancien bâtiment du collège agricole et des terrains soit remise à la municipalité. L’objectif est de développer le site du campus du collège d’Alfred pour en faire un centre communautaire et un centre de formation pour les étudiants en agronomie et autres métiers agricoles.

«Si le collège devient disponible pour nous, a déclaré le maire, ce serait le meilleur emplacement pour la bibliothèque.» Entretemps, le maire Sarrazin a affirmé que la municipalité aidera à trouver des locaux temporaires adaptés à la bibliothèque avant la fin de son bail actuel, à la fin de l’année.

«Ils ne seront pas à la rue», a-t-il dit, ajoutant qu’un des logements temporaires possibles pour la bibliothèque pourrait être le bâtiment de la salle des loisirs d’Alfred, au parc Larocque.