le Jeudi 11 août 2022
le Jeudi 12 mars 2020 16:45 Autres - Others

Coronavirus : un premier cas dans les Laurentides

Un premier cas probable de COVID-19 a été recensé dans les Laurentides, et les autorités ont mis en branle les protocoles nécessaires pour contenir les risques de contagion.– — photo tirée d'une banque de photos
Un premier cas probable de COVID-19 a été recensé dans les Laurentides, et les autorités ont mis en branle les protocoles nécessaires pour contenir les risques de contagion.–
photo tirée d'une banque de photos
Le coronavirus aurait probablement touché une première personne dans les Laurentides. À l’heure où l’Italie a mis sa population entière en quarantaine, et que de nouveaux cas sont rapportés chaque jour au pays, quelle est la situation près de chez nous?

La Direction de santé publique (DSP) a confirmé «qu’un cas probable d’infection au coronavirus a été détecté le 4 mars dernier, dans la région de Mont-Laurier». Les résultats positifs de l’analyse effectuée par le Laboratoire de santé publique du Québec ont été ensuite acheminés au Laboratoire national de microbiologie du Canada, situé à Winnipeg, à des fins de confirmation.

Voyage et transfert

La personne porteuse du coronavirus, rebaptisé SARS-CoV-2, est un homme de 70 ans qui revenait d’un voyage en Inde. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a indiqué, par voie de communiqué, que cette personne «a été prise en charge rapidement par l’équipe de soins de l’Hôpital de Mont-Laurier».

L’homme a été ensuite transféré à l’Hôpital juif de Montréal, un des quatre centres désignés pour accueillir les patients atteints de la maladie COVID-19 et qui doivent être hospitalisés. Des analyses ont été effectuées sur des personnes de son entourage et du personnel de santé qui ont été en contact avec lui. En date du 11 mars, tous les résultats confirmés étaient négatifs.

Clarifications sur le coronavirus et la COVID-19

Pour que tout le monde s’y retrouve, il est préférable de faire la distinction suivante: le coronavirus SARS-CoV-2 est, comme son nom l’indique, le virus. Ce virus cause la maladie COVID-19. Tout comme l’influenza est un virus causant la grippe.

Triage

Un protocole de triage lié à la COVID-19 est déjà en place dans les hôpitaux des Laurentides. Selon le CISSS, il en va de même «pour les patients susceptibles de présenter une maladie respiratoire sévère». L’Agence de santé publique du Canada considère «que le risque pour la santé publique associé à la COVID-19 est faible au Canada». Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) partage le même avis. Toutefois, ce risque est accru chez les ainés de 65 ans et plus, les personnes immunodéficientes et les patients atteints d’affections médicales sous-jacentes.

État de la situation

En date du 10 mars, le MSSS comptait sept cas confirmés au Québec (selon son site Web), 91 personnes sous investigation et 465 analyses négatives.

Les principaux symptômes associés à la COVID-19 sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Le MSSS demande aux personnes revenant de l’étranger et montrant de tels symptômes de communiquer avec Info-Santé 811.