le Samedi 21 mai 2022
le Mercredi 11 mars 2020 18:32 Autres - Others

Quand le congrès agro et franco veut cultiver le changement

Le congrès Agro et Franco de l’Union des cultivateurs franco-ontariens se tiendra le 12 mars, au Collège d’Alfred. Plusieurs thématiques seront abordées sur le changement durable et économique, en présence de plusieurs invités. — photo fournie
Le congrès Agro et Franco de l’Union des cultivateurs franco-ontariens se tiendra le 12 mars, au Collège d’Alfred. Plusieurs thématiques seront abordées sur le changement durable et économique, en présence de plusieurs invités.
photo fournie
Cultivons le changement sera le fil conducteur de plus de 10 conférences et thématiques, présentées lors du troisième congrès annuel de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO).

Le Congrès Agro et Franco de l’UCFO se tiendra au Collège d’Alfred, le 12 mars prochain, à compter de 9h. La thématique, Cultivons le changement, sera le fil conducteur de plus de 10 conférences et présentations. Des thèmes visionnaires, axés sur les changements qu’imposent les circonstances actuelles, tant au niveau climatique qu’économique, pour les producteurs agroalimentaires et agricoles, seront abordés.

Une dizaine de conférences seront au menu de cette édition, parmi lesquelles deux conférences principales qui donneront le ton dès la première journée. La première conférence, Négocier le virage, sera présentée par Éthel Côté, pilier des entreprises sociales à travers le monde. La deuxième conférence, Des sols agricoles en santé, une solution aux changements climatiques, sera présentée par Marie-Elise Samson, doctorant à l’Université Laval.

D’autres présentations aussi importantes les unes que les autres s’enchaineront. Elles porteront, entre autres, sur une variété de thématiques, notamment La prévention du manque de fourrage en période de sècheresse, La mise en valeur et la mise en marché des produits du terroir ou La santé mentale et l’industrie agricole.

Comme à l’habitude, les conférences seront suivies d’un cocktail gourmand où les produits du terroir seront à l’honneur et où le réseautage informel aura une place de choix. L’UCFO a décidé que son banquet annuel se tiendrait le même soir, à compter de 18h, ainsi que la remise du prix Pierre-Bercier, un prix qui récompense une personne ou un couple pour leur implication, la promotion et la valorisation du travail des agriculteurs, ainsi que leur leadeurship dans la communauté agricole franco-ontarienne. La récompense de cette année sera attribuée à M. Pommainville.

Les billets pour la conférence et le banquet sont disponibles via le site web de l’UCFO (www.ucfo.ca) sous l’onglet Le congrès Agro et Franco 2020. La date limite pour s’inscrire est le 6 mars

À noter que l’UCFO tiendra son assemblée générale annuelle au collège d’Alfred  le 13 mars.