le Mercredi 30 novembre 2022
le Mercredi 11 mars 2020 18:36 Autres - Others

Les salaires des conseillers de La Nation dévoilés

Les conseillers municipaux de La Nation ont dévoilé leur rémunération pour l’année 2019, un exercice de transparence obligatoire selon la loi. — photo Archive
Les conseillers municipaux de La Nation ont dévoilé leur rémunération pour l’année 2019, un exercice de transparence obligatoire selon la loi.
photo Archive
Le maire de La Nation, François St-Amour, détient la troisième rémunération la plus élevée des Comtés unis de Prescott et Russell, derrière Guy Desjardins et Paula Assaly.

Lors de la séance ordinaire du 24 février, le conseil municipal de la Municipalité de La Nation a discuté et voté le rapport du service des finances. Ce document, dévoile aussi l’état des rémunérations et des frais versés l’année précédente aux membres du conseil.

 C’est un tableau des salaires et rémunérations perçues par les conseillers durant l’année 2019 qui a été présenté lors de la séance publique. On y découvre les salaires bruts des élus, les indemnités de déplacement, les allocations pour communication ainsi que les remboursements des dépenses. Cette information, qui revêt un caractère sensible, doit être rendu publique au sens de la loi.

François St-Amour, le maire de la Nation gagne 50 514$ plus les frais de communication. Les quatre conseillers municipaux gagnent chacun 27 700$. Si on ajoute les frais de communication et les indemnités de déplacement, leurs salaires varient entre 30 771$ pour le conseiller Alain Mainville et 37 319$ pour la conseillère Marie-Noëlle Lanthier. En tout, le total des rémunérations des conseillers et du maire de La Nation est de 183 435$.

Chaque conseiller touche en moyenne 16$ brut de l’heure, pour 40 heures de travail par semaine. Le maire de La Nation, quant à lui, touche en moyenne 26$ brut.

Dans les Comtés unis de Prescott et Russell, le maire de La Nation détient la troisième rémunération la plus élevée en comparaison avec les autres maires. Paula Assaly, la mairesse de Hawkesbury, est en pole position avec un salaire de 55 583$ après une hausse de salaire proposée en mai 2019, suivie du maire de Clarence Rockland, Guy Desjardins, dont le salaire s’élève à 51 280$. L’élu qui gagne le moins dans les CUPR est Robert Kirby, le maire de Hawkesbury-Est.