le Jeudi 11 août 2022
le Mercredi 11 mars 2020 17:10 Autres - Others

Embrun accueillera les jeux Franco-ontariens

La 27e édition des Jeux franco-ontariens se tiendra du 15 au 18 mai prochain, à l’École secondaire catholique Embrun, avec la participation de 600 jeunes de partout à travers l’Ontario — photo fournie
La 27e édition des Jeux franco-ontariens se tiendra du 15 au 18 mai prochain, à l’École secondaire catholique Embrun, avec la participation de 600 jeunes de partout à travers l’Ontario
photo fournie
Du 15 au 18 mai prochain, la jeunesse franco-ontarienne se donne rendez-vous à Embrun pour célébrer l’identité francophone.

C’est une des activités les plus attendues de la communauté. Les jeux franco-ontariens fêteront, durant le weekend du 15 au 18 mai, leur 27e anniversaire à l’École secondaire catholique Embrun.  

Ces jeux sont une tradition. Chaque mois de mai, depuis 26 ans, 600 jeunes des 107 écoles secondaires franco-ontariennes se rassemblent  pour faire valoir leurs talents. De la danse, de la musique, de l’improvisation, des arts visuels et même les arts du cirque, huit volets dans lesquels les jeunes Franco-Ontariens vont concourir pour décrocher une distinction.

Pour assurer la formule coopérative des JFO, les équipes sont formées sur place. Les différentes régions de l’Ontario sont représentées au sein de chaque équipe. C’est une formule de jeux unique au Canada, axée sur la performance, la coopération et la fierté.

En plus des participants, la communauté dans son ensemble ainsi que les élèves plus jeunes sont invités à prendre part à la fête en assistant aux performances et aux spectacles, qui sont ouverts au grand public. Plus de 16 000 heures de bénévolat sont consacrées à l’organisation de cet évènement.

Les jeux sont ouverts à tous. Les inscriptions commenceront le 11 mars et se termineront le jeudi 9 avril. Chaque école comptera une délégation de 17 élèves.

L’idée des Jeux franco-ontariens s’est manifestée pour la première fois lors de la 16e assemblée générale annuelle de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), à Iroquois Falls, en 1992. Cent soixante-quinze élèves du secondaire sont réunis pour l’occasion. On croit qu’un tel évènement a le potentiel de mobiliser les jeunes autour de l’identité franco-ontarienne.

L’année suivante, lors d’une autre assemblée générale, des jeux multidisciplinaires à cinq volets sont créés et depuis, les Jeux franco-ontariens (JFO) sont devenus le plus grand rassemblement annuel et provincial de la jeunesse franco-ontarienne.