le Jeudi 11 août 2022
le Mercredi 5 février 2020 18:47 Autres - Others

ROMA: les maires de La Nation et de Casselman satisfaits

François St-Amour, maire de La Nation, et Daniel Lafleur, maire de Casselman — archives
François St-Amour, maire de La Nation, et Daniel Lafleur, maire de Casselman
archives
«Ils nous ont écoutés, mais je ne sais pas s’ils nous ont compris!» Tels sont les propos du maire de la Municipalité de La Nation, François St-Amour, au sujet de la conférence de l’Association des municipalités rurales de l’Ontario (ROMA).

    Plusieurs maires des municipalités de Prescott-Russell ont convergé vers Toronto il y a quelques semaines afin de participer à cette conférence annuelle. Ce rendez-vous permet d’envoyer des messages clairs au gouvernement ontarien sur des enjeux qu’ils jugent essentiels. Une occasion pour le maire de La Nation ainsi que son confrère de Casselman d’obtenir de l’information et rencontrer des représentants des ministères ontariens.

    «En globalité, cette rencontre était riche. La Municipalité de Casselman n’avait pas de délégation formelle, mais j’ai eu la chance de rencontrer et de parler à quatre ministres concernant les demandes de la municipalité», a expliqué Daniel Lafleur, maire de Casselman.

Les sujets abordés, selon M. Lafleur, touchaient plusieurs projets que la municipalité tente d’entamer, notamment le projet d’agrandissement des lignes de gaz naturel, un projet portant sur l’usine de filtration ainsi qu’un nouveau projet sur la santé.

«Avec Mme Christine Eliott, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, nous avons eu un échange sur un nouveau projet, conjointement avec l’hôpital de Hawkesbury, a expliqué Daniel Lafleur. Le projet n’est pas encore finalisé. C’est un satellite de l’Hôpital Général de Hawkesbury, à Casselman, ce qui est une très bonne nouvelle pour les résidents.»

De son côté, le maire de La Nation, François St. Amour, a exprimé sa satisfaction. Il accorde une note positive à l’évènement. «Nous avons profité de cette conférence pour faire beaucoup de réseautage avec les autres municipalités et nous avons assisté à quelques ateliers, notamment l’atelier de la Conservation de la Nation Sud, qui avait pour but de voir les retours du gouvernement concernant les changements apportés envers les sociétés d’aménagement», a déclaré M. François St-Amour.»

Le maire de La Nation a organisé d’autres réunions avec Ernie Hardeman, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales et Vic Fideli, ministre des Finances, au sujet des difficultés rencontrées par les petites entreprises agricoles de la municipalité.

«Le ministre de l’Agriculture est favorable à notre demande concernant les entreprises agricoles, mais le ministre des Finances reste neutre», a conclu le maire de La Nation.