le Dimanche 4 Décembre 2022
le Mercredi 25 Décembre 2019 3:58 Autres - Others

Pierre Leroux devient officiellement le président des CUPR

Le maire de la municipalité de Russell, Pierre Leroux (à droite), reçoit sa chaine de président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) des mains du maire de Hawkesbury Est, Robert Kirby, qui était président en 2019.  — photo Gregg Chamberlain
Le maire de la municipalité de Russell, Pierre Leroux (à droite), reçoit sa chaine de président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) des mains du maire de Hawkesbury Est, Robert Kirby, qui était président en 2019.
photo Gregg Chamberlain
Le maire de la municipalité de Russell, Pierre Leroux, est officiellement le nouveau président des Comtés unis de Prescott et Russell.

« Ensemble, nous pouvons faire mieux », a simplement déclaré M. Leroux, lors de son discours inaugural le 18 décembre, à la suite de la cérémonie d’assermentation, qui a eu lieu dans la salle du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), à L’Orignal.

L’amélioration des communications entre les CUPR, les résidents et les entreprises des huit municipalités membres est le premier objectif du mandat de M. Leroux pour 2020. L’autre objectif est d’améliorer et de développer l’économie régionale, mais sans compter sur l’aide financière des gouvernements supérieurs.

« Notre deuxième objectif est clair, a déclaré M. Leroux. Nous devons continuer à nous investir. »

M. Leroux a fait remarquer que les dernières années ont vu des réductions de l’aide financière provinciale dans certains domaines pour les municipalités. Il a cité le Programme de partenariat de la région de Prescott-Russell comme un moyen pour les CUPR d’aider ses municipalités membres à attirer de nouveaux investissements commerciaux et industriels, par le développement et l’amélioration des parcs commerciaux et industriels existants et d’autres infrastructures.

M. Kirby se rappelle

Le maire Robert Kirby, du Canton de Hawkesbury Est, a accompli une de ses dernières tâches en tant que président des CUPR 2019, en remettant la chaine à son successeur. Lors d’une entrevue ultérieure, il a réfléchi sur les points saillants de son dernier mandat de préfet de Prescott-Russell.

« Nous avons essayé d’obtenir une meilleure entente avec notre voisin sur la question des ambulances, a déclaré M. Kirby, en faisant allusion au différend de longue date entre les CUPR et la Ville d’Ottawa au sujet de la répartition des ambulances. J’aurais aimé en voir plus, bien que je sois certain que notre nouveau directeur de service continuera à poursuivre dans cette voie. »

M. Kirby a également indiqué qu’il présidait un conseil qui comptait plusieurs nouveaux maires parmi ses membres, à la suite des élections municipales de 2019. Il a noté que les CUPR ont pris un bon départ sur le projet de la nouvelle résidence Prescott-Russell. Ils ont fait l’acquisition d’un terrain sur la rue Spence, à Hawkesbury, pour la nouvelle installation. Ils ont également embauché une firme de consultants comme gestionnaire de projet, pour démarrer le processus de conception architecturale et confirmer tout le financement du projet.