le Mercredi 25 mai 2022
le Lundi 16 Décembre 2019 20:43 Autres - Others

La tante du Caporal Lormand somme la municipalité de tenir sa promesse

La stèle érigée en l’honneur du Caporal Patrick Lormand, devant la paroisse Saint-Joachim de Chute-à-Blondeau. 
 — archives
La stèle érigée en l’honneur du Caporal Patrick Lormand, devant la paroisse Saint-Joachim de Chute-à-Blondeau.
archives
Le 13 septembre 2019 a marqué le 10e anniversaire du décès du Caporal Patrick Lormand, de Chute-à-Blondeau, qui a été tué à l’âge de 21 ans en Afghanistan.

Cela fait aussi 10 ans que sa tante, Annette Fournier-Villeneuve attend que le nom de la rue sur laquelle elle habite, la Concession 2, soit changé pour le nom de son neveu, en souvenir du sacrifice ultime qu’il a fait pour son pays.

Lors de l’assemblée du conseil municipal de Hawkesbury Est, du 9 décembre dernier, Mme Fournier-Villeneuve a demandé pourquoi le changement de nom promis par la municipalité ne s’est pas effectué durant la décennie qui vient de passer. La réponse du conseil municipal ne l’a pas éclairé outre mesure. C’est d’ailleurs pourquoi elle compte se présenter à la prochaine assemblée municipale afin de soulever la question à nouveau auprès des élus.

Tant Mme Fournier-Villeneuve que le maire du canton de Hawkesbury Est, M. Robert Kirby, ont indiqué qu’apparemment, trois personnes sur la concession s’étaient opposées au changement de nom à l’époque, pour des raisons d’inconvenance, alors que beaucoup d’autres y étaient favorables. Mais pour une raison dont le maire ne rappelle plus, le changement n’a pas été réalisé.

Mme Fournier-Villeneuve estime que beaucoup de gens qui y étaient favorables à l’époque ne sont plus là aujourd’hui. Ils sont partis dans des maisons de retraite.

Pour sa part, le maire Robert Kirby affirme que compte tenu du laps de temps qui s’est écoulé, il ne se souvient plus très exactement ce qui s’est passé. Toutefois, il soupçonne que la stèle, qui a été érigée en son honneur devant l’Église Saint-Joachim de Chute-à-Blondeau, serait le symbole par lequel la municipalité de Chute-à-Blondeau se souvient du sacrifice du Caporal Lormand.

Le maire Kirby affirme qu’il sera davantage en mesure de se prononcer là-dessus lors de la prochaine assemblée du conseil municipal se tiendra, le 23 décembre prochain.