le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 12 Décembre 2019 16:53 Autres - Others

Les élus apprécient les talents des jeunes entrepreneurs

Les jeunes entrepreneurs exposent leurs projets aux élus — photo fournie
Les jeunes entrepreneurs exposent leurs projets aux élus
photo fournie
Les jeunes aspirants entrepreneurs de la région ont présenté, le 5 décembre dernier, à la salle du Conseil de la Maison de la culture de Lachute, leurs projets aux élus.

« Nous sommes très heureux d’avoir accueilli la relève entrepreneuriale d’Argenteuil, grâce à cette initiative du CJEA et des écoles Lavigne et Saint-André, a déclaré Carl Péloquin, maire de Lachute et président du comité de Développement économique de la MRC d’Argenteuil. Non seulement cette expérience leur ouvre une fenêtre sur le monde des affaires, mais elle répond également à l’un des objectifs stratégiques de la Ville de Lachute, soit de favoriser l’éducation, le développement du savoir et des connaissances, la scolarisation et la persévérance scolaire. Nous sommes très fiers de ces élèves et nous espérons que pour certains d’entre eux, ce sera le coup d’envoi vers une carrière en entrepreneuriat. »

C’est donc grâce à une initiative du Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil, de l’École polyvalente Lavigne et de l’école Saint-André que les jeunes sont venus présenter leurs projets aux dirigeants de la Ville de Lachute, de la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, de la MRC d’Argenteuil et de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil.

Sept projets

En tout, sept projets à vocation sociale, environnementale ou économique ont été entièrement élaborés et présentés par les élèves. Les projets sont : des microboutiques de style friperie, chacune possédant son propre créneau de vente; l’organisation d’un triathlon pour les élèves de 5e et 6e année, afin de les initier à la pratique de ce sport; la mise en place d’initiatives environnementales à l’École polyvalente Lavigne; l’offre de cours de danse en parascolaire à certaines écoles primaires d’Argenteuil; la fabrication d’objets utilisant des matériaux recyclés; le ramassage des feuilles pour les citoyens de Lachute, en retour d’une contribution monétaire volontaire; et la remise à neuf de matériel scolaire usagé pour ensuite le revendre à prix modique.

Une deuxième vague d’élèves sera appelée à présenter ses projets à l’hiver 2020.