« Il est très clair, les chiffres le démontrent, que le logement abordable continuera d’être un enjeu important dans les Comtés unis de Prescott-Russell, a déclaré le consultant Ryan Turnbull de Eco-Ethonomics Inc. lors de la séance du 27 novembre du conseil des CUPR. Je suis très heureux de dire que votre communauté semble très impliquée dans ce dossier important. »
M. Turnbull a présenté au conseil des CUPR un rapport de 88 pages, présentant les résultats et les recommandations d’un examen, à mi-parcours, du plan décennal de prévention des problèmes de logement social et d’itinérance dans Prescott-Russell.
Il a noté que la majeure partie de l’augmentation de la population de Prescott-Russell s’est produite dans la partie ouest de la région, autour de la Cité de Clarence-Rockland, de la municipalité de Russell et de La Nation. Cependant, dans la partie est, soit les régions de Hawkesbury et de Hawkesbury Est, il y a eu une diminution des populations.
Mais, a fait remarquer M. Turnbull, la plupart des logements sociaux disponibles se trouvent dans la région de Hawkesbury parce qu’il y a une plus forte concentration de services sociaux, financiers et gouvernementaux, utilisés par les personnes qui ont besoin de logements sociaux.
Besoins en logements sociaux
Au cours des cinq dernières années, le CUPR ont appuyé deux projets de logements abordables pour les ainés, l’un dans La Nation et l’autre à Clarence-Rockland. Mais, a fait remarquer M. Turnbull, les listes d’attente pour les ainés, les familles avec enfants, les personnes handicapées et d’autres groupes ne cessent de s’allonger.
« La nécessité de construire plus de logements abordables est évidente, a-t-il dit. Nous devons sensibiliser le public à la nécessité d’augmenter le nombre de logements abordables dans les comtés. »
D’après les statistiques sur la croissance démographique recueillies pour l’examen, M. Turnbull a déclaré au conseil des CUPR que la région de Prescott-Russell aura besoin de près de 10 000 logements supplémentaires d’ici 2035. Un grand pourcentage de ce chiffre comprendra des logements abordables, et une grande partie de ces logements sociaux seront nécessaires dans des régions à l’extérieur de Hawkesbury.
Une suggestion incluse dans le rapport Eco-Ethnomics était la création d’une coalition du logement impliquant le CUPR, des groupes locaux de logement et de services sociaux sans but lucratif, ainsi que des propriétaires du secteur privé désireux de participer, de travailler sur des solutions plus proactives, pour réduire le risque que des personnes ou des familles deviennent sans-abri en raison de situations d’expulsion.
Le rapport recommande également d’accorder plus d’attention aux besoins de logement social des personnes ayant des problèmes de mobilité dus à l’âge ou à un handicap physique.