le Jeudi 18 août 2022
le Jeudi 28 novembre 2019 8:54 Autres - Others

Nouveau programme pour les entrepreneurs de Prescott et Russell

  photo tirée d'une banque de photos
photo tirée d'une banque de photos
Bonnes nouvelles pour les entrepreneurs de Prescott et Russell : le 6 novembre dernier, le Centre d’Entrepreneurship de Prescott-Russell (CEPR) a de nouveau lancé le programme Entreprise en démarrage Plus

C’est un programme de subventions qui s’adresse à tout entrepreneur souhaitant démarrer, agrandir ou acheter une petite entreprise en Ontario. Liza Langevin, l’agente de projets du CEPR, a expliqué l’étendue du programme.

« Ce programme offrira du mentorat et formera les entrepreneurs avec des informations et outils judicieux, par des professionnels en entrepreneuriat. Les participants pourront faire une demande de subvention d’une valeur de 5000 $. Cette aide financière, sous forme d’octrois non remboursables, aidera ces derniers dans l’installation et l’acquisition d’équipements importants ainsi que tout autres frais. En outre, le programme soutient la réalisation et la mise en exécution de leur plan d’affaires. En effet, le plan d’affaires est un document essentiel au CEPR ainsi que dans la vie de tout entrepreneur. »

Tous les sujets inhérents au démarrage d’une nouvelle entreprise seront traités dans le cadre de séminaires et d’ateliers touchant, entre autres, le marketing, la vente, les finances et la motivation, ainsi que les possibilités de réseautage, a fait valoir Mme Langevin.

Afin d’offrir des formations de qualité, le CEPR compte, parmi ses partenaires d’affaires, des coachs en affaires, qui seront les mieux placés pour guider les entrepreneurs novices vers la réussite et la pérennité de leur nouvelle petite ou moyenne entreprise.

C’est en fait la petite et moyenne entreprise qui représente le moteur de croissance économique canadienne, selon les données de l’enquête Principales statistiques relatives aux petites entreprises, menée en 2016 par Innovation, Sciences et Développement économique Canada 1. Les très petites et petites entreprises, issues de l’engagement des entrepreneurs d’ici, constituent réellement le noyau dur de l’entreprise au Canada, (d’après Entrepreneuriat Québec, un organisme à but non lucratif québécois) et « dans le monde entier, le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) joue un rôle moteur dans l’innovation et la création d’emplois », d’après l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

« Notre vision est de diriger les entrepreneurs de la région vers le chemin de la réussite entrepreneuriale », conclut Mme Langevin. Pour finir, le CEPR appuiera les candidats à la formation ainsi que dans la rédaction de leur plan d’affaires.

Le Centre d’Entrepreneurship de Prescott-Russell (CEPR) est un organisme sans but lucratif qui a comme mission d’aider les propriétaires de petites entreprises et les petits entrepreneurs à réussir dans Prescott et Russell en offrant de l’information, des outils et un soutien lors de leurs phases de démarrage et de croissance. Les entrepreneurs intéressés à participer à ce programme ont jusqu’au 20 décembre 2019 pour faire une demande.

[1] Source : INNOVATION, SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA – DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PETITE ENTREPRISE (2016). Principales statistiques relatives aux petites entreprises, 28 p.

[2] Source : https://www.iso.org/fr/news/2015/03/Ref1937.html