Le budget adopté mercredi matin par les huit maires des CUPR comprend une augmentation de 3 % du taux d’imposition.
READ THE ENGLISH VERSION
Mayors approve tax increase for 2020
« Je suis satisfait des résultats », a déclaré le président des CUPR, Robert Kirby, lors d’une entrevue, à l’issue de la séance.
Le budget total des CUPR 2020 s’élèvera à 126 668 400 $, ce qui comprend l’impôt foncier de 46 409 800 $. L’impôt foncier de 2020 représente 1 334 900 $ de plus que 2019.
Pour le propriétaire moyen d’une maison et d’un terrain d’une valeur de 266 000 $, l’augmentation de 3 % des taxes signifie 32,55 $ sur la portion des CUPR de sa facture d’impôt foncier, qui sera envoyée par la poste au printemps prochain.
Il s’agit du premier budget des CUPR pour Valérie Parisien, la nouvelle directrice des finances. Elle a travaillé sur le budget avec sa prédécesseure, Julie Ménard-Brault, qui a pris sa retraite plus tôt cette année..
« Je suis extrêmement fière de tout le travail que mon personnel y a consacré, a déclaré Mme Parisien. Nous avons ce qu’il faut pour préparer le travail de l’année prochaine. »
Faits saillants du budget
Le budget 2020 des CUPR comprend une allocation de fonds, pour la phase de l’an prochain du nouveau projet de la résidence Prescott-Russell à Hawkesbury. Située sur la rue Spence, la nouvelle installation remplacera la résidence de soutien à la retraite et à la vie autonome pour personnes âgées du boulevard Cartier.
Le budget prévoit également une augmentation de l’aide quotidienne des CUPR pour les résidents de Prescott-Russell qui vivent dans des logements sociaux enregistrés. Le montant est de 50 cents de plus chaque jour pour chaque résident, payé au propriétaire ou à l’exploitant de l’établissement de logement social enregistré.
L’augmentation de 3 % des taxes pour les CUPR est conforme à ce que la plupart des huit municipalités membres ont approuvé pour leur propre budget 2020. Le plan budgétaire annuel des CUPR comprend des augmentations de l’impôt foncier depuis les quatre dernières années, soit depuis le dernier budget sans augmentation d’impôt en 2015. Le budget de 2016 a connu une augmentation de 1 %, celui de 2017 une augmentation de 2 % et celui de 2018, d’environ 3 %. Dans le budget de 2019, l’impôt foncier a fait un bond de 3,8 %.