le Mardi 6 Décembre 2022
le Jeudi 28 novembre 2019 9:20 Autres - Others

Chocolat Show… ou l’art de passer le relai aux jeunes

  photo Cristiana Mandru
photo Cristiana Mandru
Lors de la Journée mondiale des droits de l'enfant, de jeunes artistes entre quatre et dix-huit ans, provenant des écoles Nouvel Horizon et Le Sommet de Hawkesbury, ont pu exposer leurs œuvres au Centre culturel Le Chenail, du 22 au 24 novembre dernier, en bonne compagnie, au cœur de l'exposition Les Grands Bleus, un duo de la peintre Nathalie Frenière et de la céramiste Lise Goulet.

« C’était une très belle réussite », selon Mme Frenière, graphiste de formation, qui dit qu’elle a pu répondre aux questions des élèves et leur raconter son parcours, afin d’inspirer les jeunes talents à poursuivre leurs rêves.

photo Cristiana Mandru
photo Cristiana Mandru

« J’ai commencé à peindre en 2006, mais c’est vraiment en 2012 que tout a commencé à prendre forme que j’ai commencé à exposer un peu partout », a-t-elle raconté. La peintre est au stade où elle peut récolter les fruits de son travail ardu (le 40 heures/semaine de travail, elle ne connait pas cela; pour elle, c’est toujours 70 heures/semaine de travail). Maintenant, elle est en mesure de choisir d’exposer en solo ou en duo, dans des galeries à Montréal, à Ottawa, à Québec et petit à petit, à l’international.

« J’ai indiqué aux élèves du Sommet et de Nouvel Horizon que l’on peut vivre de l’art, a relaté celle qui a reçu le prix Femme de l’Année 2014, lors de sa rencontre avec les jeunes artistes. C’est vraiment qui tu rencontres, qui tu connais, ton réseau, qui, au fur et à mesure qu’il s’élargit, t’ouvre davantage de portes. »

De son côté, Mme Goulet, graveuse de formation, mais céramiste par inclination et aussi enseignante d’arts visuels, est responsable de la création du premier programme-cadre d’exposition artistique au secondaire, rédigé en français, dans la région d’Ottawa et d’Orléans.

En parlant de sa collaboration avec Mme Frenière, qui dure depuis 2018, elle révèle : « On a beaucoup de plaisir à exposer ensemble. »

photo Cristiana Mandru
photo Cristiana Mandru