le Samedi 21 mai 2022
le Lundi 18 novembre 2019 23:00 Autres - Others

Une cérémonie en mémoire des défunts

Église Saint-Pierre-Apôtre — photo fournie
Église Saint-Pierre-Apôtre
photo fournie
Une cérémonie en mémoire des défunts de la dernière année aura lieu le dimanche 1er décembre prochain.

Le Salon funéraire familial Berthiaume de Hawkesbury et celui de Vankleek Hill tiendront un service en mémoire des personnes décédées. Cette cérémonie, qui a pour but d’appuyer moralement ceux qui ont vécu un deuil, se tiendra à 13 h 30 à l’Église Saint-Pierre-Apôtre, 470, rue Principale Est à Hawkesbury.

« La période des Fêtes est un temps particulièrement difficile pour les familles endeuillées, surtout si c’est le premier Noël sans l’être cher. Pour plusieurs, cette fête se veut un rassemblement familial. À cause de cela, c’est probablement un des moments de l’année où la personne endeuillée se sent la plus seule et la plus isolée », a indiqué le directeur du Salon funéraire familial Berthiaume, Yves Berthiaume.

« Nous avons décidé de tenir cette cérémonie spéciale afin d’apporter un appui moral aux survivants, en leur rappelant qu’ils ne sont pas seuls dans leur douleur, a précisé M. Berthiaume. Ce service a également pour but de permettre à notre communauté de se souvenir de ceux et celles qui nous ont quittés. »

La cérémonie, qui ne ressemble en rien aux obsèques tenues lors du décès, sera bilingue et inter-religieuse. Dès leur arrivée à l’église, chaque personne se verra remettre une chandelle qu’elle allumera durant la cérémonie et qu’elle conservera par la suite, en mémoire de la personne disparue.

Il y a aura un arbre de Noël dans lequel les personnes endeuillées pourront accrocher une décoration de Noël ou un message en mémoire de la personne disparue. À la fin de la cérémonie, l’arbre de Noël sera installé au 416, rue McGill à Hawkesbury, pour la période des Fêtes.

Des rafraichissements seront servis après la célébration.