Le Salon funéraire familial Berthiaume de Hawkesbury et celui de Vankleek Hill tiendront un service en mémoire des personnes décédées. Cette cérémonie, qui a pour but d’appuyer moralement ceux qui ont vécu un deuil, se tiendra à 13 h 30 à l’Église Saint-Pierre-Apôtre, 470, rue Principale Est à Hawkesbury.
« La période des Fêtes est un temps particulièrement difficile pour les familles endeuillées, surtout si c’est le premier Noël sans l’être cher. Pour plusieurs, cette fête se veut un rassemblement familial. À cause de cela, c’est probablement un des moments de l’année où la personne endeuillée se sent la plus seule et la plus isolée », a indiqué le directeur du Salon funéraire familial Berthiaume, Yves Berthiaume.
« Nous avons décidé de tenir cette cérémonie spéciale afin d’apporter un appui moral aux survivants, en leur rappelant qu’ils ne sont pas seuls dans leur douleur, a précisé M. Berthiaume. Ce service a également pour but de permettre à notre communauté de se souvenir de ceux et celles qui nous ont quittés. »
La cérémonie, qui ne ressemble en rien aux obsèques tenues lors du décès, sera bilingue et inter-religieuse. Dès leur arrivée à l’église, chaque personne se verra remettre une chandelle qu’elle allumera durant la cérémonie et qu’elle conservera par la suite, en mémoire de la personne disparue.
Il y a aura un arbre de Noël dans lequel les personnes endeuillées pourront accrocher une décoration de Noël ou un message en mémoire de la personne disparue. À la fin de la cérémonie, l’arbre de Noël sera installé au 416, rue McGill à Hawkesbury, pour la période des Fêtes.
Des rafraichissements seront servis après la célébration.