« Ce qu’il nous faudrait, ce sont des endroits ouverts toute l’année et prêts à recevoir des visiteurs », a expliqué Carole Lavigne, directrice du développement économique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR).
Le personnel des CUPR travaille sur les détails de la route agrotouristique autoguidée proposée dans la région de Prescott-Russell. Il y a deux ans, Prescott-Russell a adhéré au programme Canadian-American Exchange (CANAMEX) lancé par David Gillespie, un agriculteur québécois de la région du Pontiac, qui voulait voir quelque chose de semblable au Circuit du Paysan, pour contribuer à la promotion et à la mise en valeur du secteur agricole au Québec et dans les autres régions participantes, par le biais du marché croissant de l’agrotourisme. CANAMEX comprend le Québec et les États de New York et du Vermont, qui travaillent tous ensemble à promouvoir l’agrotourisme dans leur région.
« Nous cherchons maintenant à avoir au moins 20 participants », a déclaré M. Lavigne, au sujet de la planification des itinéraires pour Prescott-Russell, dans le cadre du programme de promotion agrotouristique de CANAMEX.
Le projet de la route agrotouristique Prescott-Russell est évalué à environ 55 000 $. Cela comprend une subvention de 45 000 $ du Programme de développement économique des collectivités rurales de l’Ontario (PDEO) et la part de 10 000 $ des CUPR dans le cout du projet. L’objectif est que la route agrotouristique Prescott-Russell soit tracée et prête à être promue l’été prochain, dans le cadre de la route agrotouristique CANAMEX 2020 de 1500 kilomètres.