le Samedi 21 mai 2022
le Jeudi 7 novembre 2019 16:40 Autres - Others

Le Club Lions de Lachute fête ses 85 ans

Le Club Lions distribue environ 65 000 $ par année — photo François Leblanc
Le Club Lions distribue environ 65 000 $ par année
photo François Leblanc

Quelque 160 personnes se sont rassemblées, le 26 octobre dernier, au Club de Golf de Lachute, pour souligner le 85e anniversaire du Club Lions.

C’était l’occasion pour l’organisation fondée en 1934 de dresser le bilan de ses activités sur les plans local, régional et international, lors d’une soirée animée par Argenteuil en Blues avec pour maitre de cérémonie Paul Pariseau. 

« Le 22 octobre 1936, le Club avait fait don de 60 poches de patates et autres légumes pour être expédiés dans l’ouest, lors d’une période de sècheresse, a rappelé Yves Sabourin, membre et ancien président de l’organisation. Le 31 décembre 1936, le Club avait fait don de 32 paniers de cannage pour les familles dans le besoin. »

M. Sabourin n’a pas manqué de faire remarquer que des membres du club ont également pris part aux deux guerres mondiales, « 1939-1940, début de la Seconde Guerre mondiale », s’est-il souvenu. Le Club a concentré ses énergies sur l’effort de guerre avec la participation à l’achat d’un avion Spitfire. Trois Lions du Club ont participé à la Première Guerre mondiale et 13 à la Seconde Guerre mondiale. »

Bilan financier

L’organisation a souligné aussi son fort engagement dans la communauté et a mis l’accent sur sa contribution financière. « Sur le plan financier, nous avons pu, grâce à la contribution des gens de notre milieu et par le biais de nos différentes campagnes de fonds, amasser d’importantes sommes d’argent que nous avons, au fil des années, distribuées dans notre communauté, a noté M. Sabourin.  Nous distribuons quelque 65 000 $ par année chez nous. »

M. Sabourin a mentionné que le Club a versé un total de 473 000 $ à l’Hôpital d’Argenteuil et à sa Fondation depuis 1993, sans compter les contributions antérieures, dès la création de l’hôpital en 1963. Il a donné 125 000 $ au Centre d’entraide d’Argenteuil, 65 000 $ aux Petits déjeuners d’Argenteuil et 35 000 $ au Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil.

La Fondation Espoir jeunesse d’Argenteuil a également bénéficié de l’aide de l’organisation, qui s’implique par ailleurs dans différentes activités comme la Guignolée, la corvée annuelle du Camp Carawanis pour les jeunes diabétiques, l’accueil et le parrainage d’une famille syrienne, des aides ponctuelles à des gens dans le besoin et la participation annuelle au défilé de l’exposition agricole.

La construction du premier aréna, abritant aujourd’hui la Maison des jeunes de Lachute, de la Villa Mont-Joie et les investissements à la place d’accueil de la polyvalente Lavigne sont aussi des réalisations du Club Lions de Lachute, qui compte actuellement 87 membres actifs.