le Vendredi 20 mai 2022
le Mercredi 6 novembre 2019 20:24 Autres - Others

Le cénotaphe sous ses plus beaux jours

Le cénotaphe historique du parc de l’hôtel de ville de Lachute a été restauré.

« Nous sommes très heureux du résultat des travaux de réfection du cénotaphe de Lachute, a déclaré le maire Carl Péloquin. Grâce à cette intervention, le monument a pu retrouver un aspect plus digne permettant non seulement de rendre un hommage plus juste au travail de l’artiste, mais également à la mémoire des soldats d’Argenteuil emportés par la Grande Guerre. »

C’est la firme DL Héritage qui a exécuté les travaux de restauration du monument commémoratif installé au parc adjacent à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile. Le monument, destiné à la mémoire des braves soldats d’Argenteuil morts au combat lors de la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918, est composé d’un socle en granite surmonté d’une sculpture en bronze, réalisé par l’artiste George William Hill. 

Au fil du temps, l’œuvre s’était malheureusement détériorée. Grâce à l’intervention des restaurateurs, la statue et le socle ont été nettoyés et cirés. Selon la firme DL Héritage « la restauration a été un succès et la condition du monument s’est trouvée stabilisée. L’ensemble est visuellement plus harmonieux et rend justice au talent du sculpteur. Le socle a également bénéficié de ce traitement. Les joints renouvelés laissent peu de chance à l’eau de s’y infiltrer, apportant ainsi une longévité supplémentaire […] La restitution de la lisibilité des inscriptions est une grande amélioration […] ».  

Rappelons que la restauration du cénotaphe de Lachute a été possible grâce aux investissements de la Ville et de la MRC d’Argenteuil, par le biais du Fonds pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, ainsi que grâce à l’aide financière accordée dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants du Canada.