« Pour 80 % des terrains qui ont été loués dans le cimetière, l’entretien a été vendu pour 99 ans, a révélé Denise Lachance, coordonnatrice de la paroisse Sainte-Anastasie. Ça veut dire que pendant 99 ans, les gens payaient à cette époque-là entre 100 et 200 dollars pour 99 ans d’entretien. » Elle a poursuivi en mentionnant que l’entretien du cimetière revient très cher et l’offre de Rogers Communications d’y mettre son antenne vient à point nommé.
Mais Mme Lachance a assuré que la demande n’a pas été acceptée à n’importe quel prix et qu’elle avait été minutieusement examinée par le conseil de fabrique, l’évêque Raymond Poisson et la Ville de Lachute. « C’est beaucoup de sous en entretien par année pour le cimetière. C’est la raison pour laquelle on a accepté, mais pas à n’importe quel prix, a averti la coordonnatrice. On n’aurait jamais accepté quelque chose au cimetière s’il y avait eu un manque de respect. Chaque année, on dépense entre 30 000 $ et 35 000 S pour l’entretien du cimetière. Ça, au moins, ça va nous aider, puis on va pouvoir continuer à entretenir le cimetière. »
Mme Lachance a précisé que la tour de télécommunications de Rogers Communications ne sera pas à l’endroit où se trouvent les sépultures, mais tout au fond dans un champ.