Le 12 mars, Montfort a organisé une consultation publique à Embrun afin que les habitants puissent faire part de leurs idées pour améliorer et compléter le plan stratégique 2024-2028 de l’Hôpital Montfort.
L’objectif de la consultation publique était de permettre aux résidents ruraux de cette communauté majoritairement francophone d’exprimer leurs préoccupations et leurs idées concernant l’état des services de santé de la région, alors que la population est appelée à croître. Selon le gouvernement de l’Ontario, la population de la ville d’Ottawa et des municipalités des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) augmentera de 244 000 personnes au cours des dix prochaines années. De plus, 75 000 résidents supplémentaires seront âgés de 65 ans et plus.
La mission principale des huit consultations publiques de février à avril 2024, qui se dérouleront dans la région de Hawkesbury, Rockland et Embrun, est de rédiger un plan stratégique de sept pages qui exprime une vision pour chacune des trois organisations de Montfort, l’Hôpital académique Montfort, Savoir Montfort et Santé Montfort, ainsi que cinq objectifs et 15 résultats à atteindre d’ici octobre 2028, à temps pour le 75e anniversaire de Montfort.
Parmi les 30 résidents qui ont participé à la consultation publique, deux thèmes principaux sont ressortis tout au long de la soirée. La proximité des services et des cliniques mobiles ainsi que le traitement des travailleurs de première ligne ont été au cœur des préoccupations.
La dernière consultation publique organisée à Montfort remonte à 2011. Depuis, beaucoup de choses se sont passées, notamment une pandémie mondiale.
« C’est pourquoi il était opportun pour nous de retourner dans la communauté que nous servons afin d’élaborer un plan stratégique pour l’Hôpital Montfort », a déclaré Dominic Giroux, président-directeur général de l’Hôpital Montfort et de Santé Montfort.
Leur objectif est d’avoir une ébauche du plan stratégique d’ici l’été, une validation du plan d’ici l’automne et un lancement d’ici le mois de novembre.