La Ville de Brownsburg-Chatham effectuera des travaux majeurs à l’aréna Gilles Lupien dès l’automne, forçant l’arrêt des activités dans le bâtiment, qui a été géré par la MRC d’Argenteuil depuis 2000.
En mars dernier, la gestion de l’aréna Gilles-Lupien a été reprise par le conseil municipal de Brownsburg-Chatham dirigé par le maire Kévin Maurice. La Ville avait alors signifié vouloir maintenir les activités et les événements de l’aréna pour la saison 2023-2024.
Pourtant, la vétusté des lieux a été communiquée à plusieurs reprises par la MRC d’Argenteuil, dont d’importantes moisissures qui forçaient la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à interdire le travail des employés dans le bâtiment à la fin de la saison 2023.
Selon un communiqué émis mardi dernier, une visite en profondeur du bâtiment aurait permis de constater par la Ville que l’état du bâtiment ne permettrait pas de recevoir des visiteurs. «Dans cette optique, il a été jugé préférable de devancer les travaux de rénovations pour accueillir adéquatement et en toute sécurité les utilisateurs de l’aréna», fait-on mention.
Lors de la remise de la gestion du bâtiment voté à l’unanimité, le préfet d’Argenteuil, Scott Pearce, avait mentionné que la Ville aurait plus de chance d’être éligible à différents programmes ou fonds pour lesquels la MRC ne peut se qualifier.
Le directeur général Jean-François Brunet, rejoint mercredi en après-midi, explique que la MRC procédait à un entretien annuel de base avec un petit budget. «On savait que le bâtiment prenait de l’âge et on veut le remettre en état», insiste le directeur général. C’est principalement les Ligues de garage et l’Association de patinage artistique qui seront touchées par cette fermeture tardive. On indique aussi que le comité du Tournoi national midget pourrait réduire son nombre d’inscriptions en raison d’un manque de glace.
«Le souhait ultime de cette décision est vraiment d’offrir un endroit au goût du jour et sécuritaire pour les utilisateurs. Nous sommes conscients que cette décision peut incommoder des associations et des utilisateurs, mais le tout se fait dans le but d’assurer un produit de qualité et d’éviter de devoir fermer durant la saison pour des réparations inattendues», précise le maire, Kévin Maurice.
La phase 1 des travaux prévus au printemps 2024 est donc devancée et des rénovations majeures seront entamées rapidement. Un appel d’offres pour des travaux sur la coquille du bâtiment, soit la toiture (infiltration d’eau), les éclairages et les systèmes de sécurité incendie sera lancé à la mi-septembre. M. Brunet précise que les travaux pourraient coûter environ 2 millions de dollars, mais soutient qu’un pourcentage des coûts sera pris en charge par les deux paliers de gouvernement. À ce stade-ci, il ne peut divulguer quels sont les montants qui seront accordés par le Québec et le Canada. Rappelons que la Ville de Brownsburg-Chatham avait reçu une subvention du gouvernement provincial pour construire une patinoire couverte extérieure en 2022.
On estime qu’avec cette première phase terminée, il sera possible de maximiser l’utilisation de l’aréna et ainsi y offrir des activités et événements 12 mois par année dès 2024. M. Brunet avance que la MRC d’Argenteuil investissait le juste minimum dans l’entretien du bâtiment, mais qu’avec ces travaux, on peut sauver l’aréna, qui abrite aussi la bibliothèque municipale.
Les décideurs de la Ville précisent que des rencontres seront planifiées afin d’envisager des options possibles pour alléger la situation ou à tout le moins pour offrir des solutions temporaires pour les jeunes hockeyeurs, les ligues organisées ou autres utilisateurs. L’importance de préserver ce bâtiment qui fait partie intégrante de l’histoire est une priorité pour le conseil.
Les représentants des Services des loisirs de la Ville de Brownsburg-Chatham ont rencontré la présidence des organismes vendredi dernier. L’Association du hockey mineur ne devrait pas être trop touchée par cette annonce, puisque les joutes ainsi que les pratiques devaient se dérouler en grande partie à l’aréna Kevin Lowe-Pierre Pagé.
On rappelle qu’en raison des coûts de transport des hockeyeurs par autobus, il avait été discuté de construire un nouvel aréna près de la polyvalente Lavigne par les MRC. Une estimation à environ 14 millions de dollars (au coût de l’époque) avait fait reculer les décideurs. Le départ des joueurs de Saint-Colomban en 2022 n’aura pas aidé à la cause du hockey dans Argenteuil, un sport national qui coûte de plus en plus cher!