Visite du chantier de l’aréna Gilles-Lupien

Par Francis Legault
Visite du chantier de l’aréna Gilles-Lupien
L’intérieur de l’aréna a été entièrement isolé, incluant le plafond qui est maintenant recouvert d’uréthane giclé. Des panneaux de tôles seront posés sur cet isolant. (Photo Francis Legault)

Après un an sans avoir pu accueillir d’activités, ça bourdonnait à l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham en cette fin de mois de mai. Une dizaine de travailleurs s’activaient sur le chantier lors du passage du représentant de L’Argenteuil venu constater l’avancement des travaux de rénovations de l’aréna qui devrait pouvoir accueillir de nouveaux les patineurs lors de la prochaine saison.

Construit au début des années 50, l’aréna Gilles-Lupien portait véritablement le poids de son âge au cours des dernières saisons. Des problèmes de moisissures, de toiture et d’isolement ont rendu la vie difficile à ses différents usagers. Mais ces problématiques devraient être choses du passé lorsque s’amorcera la prochaine saison de hockey et de patinage artistique, si l’on en croit la municipalité.

L’Argenteuil a pu visiter le chantier de l’aréna et les changements sont déjà frappants. Les traverses de bois qui surplombait la glace ont été retirées tandis que des travailleurs s’affairaient à appliquer une couche de peinture sur les fermes de toit en métal. Sous le plafond, de l’uréthane giclé a été mis en guise d’isolation. Celui-ci sera éventuellement recouvert par de la tôle.

À l’extérieur, d’autres travailleurs oeuvraient sur le toit des chambres des joueurs où une structure de bois a été ajoutée.

« On a mis des fermes de toit plus hautes avec un système incendie à l’intérieur, a expliqué Daniel Durocher, surintendant chez Maylan, l’entreprise de Hawkesbury qui supervise les travaux. Les plafonds seront refaits avec une meilleure isolation. »

« Il faut se rappeler qu’autant l’aréna que la bibliothèque (NDLR : située dans la partie avant du bâtiment) n’étaient pas protégés par des gicleurs. Tout sera rendu conforme au niveau de la sécurité incendie », a précisé le directeur général de Brownsburg-Chatham, Jean-François Brunet.

Et ce n’est pas tout : 32 nouveaux luminaires DEL remplaceront les 24 anciens qui utilisaient des ampoules incandescentes. Ceux-ci pourront être ajustés selon le type d’activité qui se tiendra sur la surface glacée.

L’entrée électrique a aussi été placée sous terre tandis qu’un système de ventilation, de déshumidification et d’échangeur d’air sera installé, ce qui était auparavant absent. Et ceux qui espéraient que la passerelle qui surplombe la glace, fermée au public depuis plusieurs années, puisse rouvrir seront déçus : la machinerie pour ce nouveau système d’air y sera installée. Le revêtement extérieur sera aussi changé.

Dans les temps

L’entreprise pour laquelle travaille monsieur Durocher, Maylan, a de l’expérience dans la rénovation d’arénas : c’est elle qui a supervisé les travaux de réfection de l’aréna de Vankleek Hill, un projet terminé en août dernier. Mais l’aréna Gilles-Lupien est quand même plus vieux d’un quart de siècle comparativement à son confrère ontarien.

« On a eu quelques surprises mais on les a réglées facilement, a-t-il confirmé. [Au-dessus des chambres des joueurs], il y avait plusieurs couches de bardeaux qui ont été mises au fil des années et c’était gorgé d’eau. On n’a pas eu le choix de tout enlever. »

Malgré cela, le projet devrait être complété à temps, soit en septembre prochain, tout en respectant le budget, évalué à plus de 2,3 millions de dollars. Rappelons que les gouvernements fédéral et provincial avaient octroyé une aide de 1,4 million de dollars en 2021, en provenance du programme PAFIRS, pour que Brownsburg-Chatham transforme l’aréna en patinoire extérieure réfrigérée avec toit. La subvention a depuis été convertie pour être utilisée dans le cadre de ces travaux de rénovation.

« C’est surtout lors de la phase de démolition que l’on peut avoir des surprises. Après, tu n’as qu’à reconstruire. Pour l’instant, on balance bien, a affirmé monsieur Brunet. On est bien confiant d’être en-deçà des 5 % de coûts d’extra. »

Et même si les travaux ne seront pas encore terminés au moment de débuter la prochaine saison de sports de glace, il sera possible au public d’utiliser l’aréna dès la mi-août.

Phase 2

Or, même si l’aréna devrait rouvrir ses portes pour la prochaine saison, cela ne veut pas dire que Brownsburg-Chatham en aura fini avec les travaux de rénovation. Une phase 2 est prévue pour 2025.

« La phase 1 concernait l’enveloppe et la mécanique du bâtiment, a expliqué Jean-François Brunet. Pour la phase 2, ce sera tout ce qui est visuel. On travaille actuellement avec une firme de design pour faire le portrait de cette nouvelle phase. »

On sait que cette seconde phase impliquera le changement des bandes et une réfection des chambres des joueurs. Au moment d’écrire ces lignes, Brownsburg-Chatham attendait une réponse après avoir déposé une offre d’achat pour se porter acquéreure de bancs d’aréna légèrement usagés de la ville de Rimouski.

« On devrait avoir des nouvelles dans les prochains jours et on espère bien les avoir, a dit monsieur Brunet. Ce sont 450 bancs âgés de moins de dix ans, en bonne condition. Ça nous permettrait d’avoir autre chose que des estrades en béton. Pour la phase 2, on voudrait ajouter deux étages de bancs de plus derrière les estrades actuelles, ce qui permettrait d’avoir du rangement en-dessous pour les organismes. »

Cette seconde phase ne devrait pas nécessiter la fermeture de l’aréna pour une autre saison.

Partager cet article