«Je travaille sur ce projet depuis un certain temps, a déclaré M. Kirby lors d’une entrevue téléphonique jeudi. C’est très satisfaisant. Je tiens à remercier le gouvernement provincial d’avoir reconnu notre besoin.»
Bill Walker, ministre associé de l’Énergie, a téléphoné à M. Kirby mercredi pour lui dire que le canton était confirmé comme faisant partie de la phase 2 du Programme d’expansion du gaz naturel de l’Ontario. Le village de Chute-à-Blondeau est l’une des 43 collectivités qui verront des prolongements de lignes principales construits pour fournir aux maisons et aux entreprises de la région du gaz naturel comme combustible de chauffage de remplacement.
Enbridge Gas Inc. est responsable du prolongement de Chute-à-Blondeau et recevra une aide provinciale de 4,4 millions de dollars pour le projet. La construction du prolongement pourrait commencer en 2023, après que les ingénieurs de la société auront examiné les détails du tracé du prolongement ayant le moins d’impact sur l’environnement local et les quartiers du village.
Le maire Kirby a fait remarquer que le canton de Hawkesbury-Est était la seule municipalité de la région de Prescott-Russell à ne pas disposer de gaz naturel. Il a fait remarquer que l’absence de service de gaz naturel a peut-être incité certains promoteurs potentiels à éviter la municipalité comme site possible pour des projets.
«Maintenant, j’espère qu’à l’avenir, nous aurons (plus) de place pour nous développer, a déclaré le maire Kirby. Il (le gaz naturel) est un début important pour nous.»
Les responsables d’Enbridge ont confirmé dans un courriel adressé à la Tribune Express que l’entreprise organisera des réunions d’information publique pour fournir aux résidents des détails sur l’expansion prévue de la canalisation principale.