Le ciel sombre et la pluie ont créé une atmosphère sombre lundi pour le jour du Souvenir à Hawkesbury.
Vêtus de vêtements de pluie et tenant des parapluies, une foule de plus de 100 personnes s’est rassemblée au cénotaphe du boulevard Cartier pour se souvenir de ceux qui ont servi lorsqu’on les a appelés, et de ceux qui servent aujourd’hui en tant que gardiens de la paix représentant le Canada.
« Nous nous souvenons que, lorsque le besoin était le plus grand, ils se sont avancés et ont fait leur devoir pour défendre nos libertés, a déclaré le père Ikedi Obikaonu, de la paroisse catholique St-Jude, en prononçant une prière pour le service de la journée. Ils ont fait le don le plus précieux qu’ils avaient : leur vie. Leur vie. »
Sylvie Villeneuve a déposé la première couronne au cénotaphe, à titre de Mère de la Croix d’argent de cette année, au nom de toutes les femmes de Hawkesbury et des environs qui ont perdu un fils ou une fille dans le cadre de leur service.
Le maire Robert Lefebvre a transmis un message d’un ancien combattant de la Marine canadienne qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale.
« Il n’y a pas de gloire dans la guerre. La guerre est généralement ennuyeuse, inconfortable et loin de la maison. Sachez que nous ne nous sommes pas battus pour la gloire. Nous nous sommes battus pour nos familles, nos enfants et nos petits-enfants. Nous nous sommes battus parce que nous n’avions pas le choix. Nous nous sommes battus pour la paix et la liberté du pays ».