La municipalité de Russell engage Global Public Affairs pour l’aider à obtenir des investissements et des subventions des gouvernements fédéral et provincial pour le complexe récréatif ainsi que pour d’autres projets d’infrastructure.
L’objectif de la campagne est de « faire connaître le projet de complexe récréatif, son importance pour la communauté et les raisons pour lesquelles le gouvernement devrait investir ».
La campagne durera six mois afin de garantir le financement des futurs projets d’infrastructure et coûtera 12 000 dollars par mois, soit un total de 72 000 dollars. Les factures seront émises mensuellement et les taxes applicables seront ajoutées.
Au terme des six mois, la municipalité évaluera les progrès réalisés et la situation actuelle afin de déterminer les prochaines étapes.
Les coûts seront couverts par la réserve du complexe récréatif.
Avant de prendre cette décision, le conseil municipal de Russell a demandé à l’administration de trouver d’autres solutions pour financer le complexe récréatif afin de ne pas alourdir le fardeau des contribuables. En examinant la situation dans d’autres municipalités, deux firmes de lobbying ont été recommandées.
Les exigences de chaque firme étaient de rédiger une présentation à l’intention du conseil et des résidents et d’approcher les bonnes personnes-ressources au sein des gouvernements fédéral et provincial.
La première société, StrategyCorp, ne répondait pas aux besoins de l’administration. Elle pouvait rédiger une présentation et fournir les coordonnées des députés locaux, provinciaux et fédéraux.
Le second cabinet, Global Public Affairs, a quant à lui proposé d’aider à la rédaction d’une brève présentation et de coordonner un programme de réunions en personne avec les principaux représentants du gouvernement.
Le 26 juillet 2024, l’administration et Global Public Affairs se sont rencontrés pour discuter des objectifs liés au projet de complexe récréatif. Deux mois plus tard, une réunion de suivi a été organisée entre l’administration et Global Public Affairs pour établir que l’un des principaux objectifs de l’administration est d’obtenir la subvention pour la construction de communautés vertes et inclusives (GICB) pour un montant maximum de 25 000 000 $, et le Fonds d’infrastructure communautaire pour le sport et les loisirs pour un montant maximum de 10 000 000 $. De plus, Global Public Affairs continuera à travailler pour obtenir des subventions pour d’autres départements de la municipalité de Russell.
Parmi les principaux élus, hauts fonctionnaires, personnel politique de haut niveau et autres services que Global Public Affairs tentera de contacter, citons le député fédéral et le député provincial local, les bureaux de l’Ontario dans les bureaux des ministres fédéraux de l’Infrastructure et des Finances, le bureau de l’Ontario dans le cabinet du premier ministre, le bureau du ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, le ministre des Affaires francophones, le cabinet du premier ministre, les hauts fonctionnaires de la Direction des programmes d’Infrastructure Canada, le ministère des Finances et le Bureau du Conseil privé, Infrastructure Ontario et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.
Même avec une longue liste de contacts et de subventions potentiels, le conseiller Charles Armstrong ne croit pas que le cabinet de lobbying apportera à la municipalité « un grand succès » ou qu’il financera les trois quarts des projets.
« Je pense que Global Public Affairs peut nous apporter un peu d’argent, ce qui est appréciable », a déclaré le conseiller Armstrong. « Mais je ne pense pas que nous allons dépenser cet argent pour Global Public Affairs, 72 000 $, pour les six prochains mois, et que nous allons récupérer 50 millions de dollars. Je ne pense pas que nous obtiendrons cela ».
Cependant, le conseiller Armstrong reste persuadé que l’accord aboutira à quelque chose. « Si nous n’essayons pas, la seule chose dont nous sommes certains, c’est que nous n’obtiendrons rien.
La municipalité tiendra les résidents informés de toute subvention reçue par le gouvernement fédéral et/ou provincial par le biais de son site Web, de son bulletin d’information et des médias sociaux.