Des résidents de Russell et d’Embrun se réunissent pour discuter du complexe récréatif

Par Gabrielle Vinette
Des résidents de Russell et d’Embrun se réunissent pour discuter du complexe récréatif
Des résidents de Russell et d'Embrun se sont rassemblés pour exprimer leur frustration concernant les plans du futur centre récréatif et pour signer une pétition visant à empêcher la municipalité d'aller de l'avant avec le projet tant que des changements n'auront pas été apportés. (Photo : Gabrielle Vinette, EAP)

Le 28 mai, des résidents de Russell et d’Embrun se sont réunis au centre communautaire Camille Piché pour discuter et exprimer leur frustration concernant les plans du futur centre récréatif. 

A l’aide d’une présentation, ils se sont principalement plaints de la réduction du nombre de sièges, de la réduction de la taille des vestiaires pour les joueurs, des salles de bains accessibles et des salles de bains non mixtes qui occupent de l’espace dans les vestiaires.  

En novembre 2023, le conseil municipal de Russell a voté en faveur d’une réduction du nombre de sièges de la patinoire principale à 250, pour qu’elle soit égale aux deux autres. À l’origine, la patinoire principale comptait 750 sièges de chaque côté de la glace. Depuis la réunion du conseil de novembre, les trois patinoires ne comptent plus que 250 places.  

« Je suis déçu et mécontent de la façon dont ce complexe a été réalisé, a déclaré Maurice Lemieux, président de l’équipe des Panthères d’Embrun. Les gens comme le maire et les conseillers ont dû être élus pour en arriver là. Cela dit, cela signifie que vous avez les coudées franches pour un projet d’une telle envergure comme le complexe récréatif. » Il poursuit en disant que même s’il y a eu quelques réunions publiques concernant le projet, elles n’ont pas été annoncées correctement et qu’il était « de leur responsabilité de rassembler le public et d’insister pour qu’il assiste à la réunion ».  

Un autre point d’achoppement pour M. Lemieux concerne les exigences en matière d’espaces neutres pour les hommes et les femmes dans 12 vestiaires. M. Lemieux a déclaré que l’espace réservé aux vestiaires non mixtes pourrait s’appliquer à certaines pièces, mais que, dans l’état actuel des choses, ces vestiaires prennent trop de place, ce qui limite le nombre de joueurs qui peuvent les utiliser.  

Selon M. Lemieux, les stalles accessibles prennent également trop de place et ne s’intègrent pas au reste de la conception du complexe. 

« Et puis il y a une cabine pour handicapés dans chaque pièce, ce qui n’a aucun sens. C’est ce qui prend trop de place. Nous n’avons pas d’accès pour les handicapés à la patinoire, pourquoi avons-nous une cabine pour handicapés dans chaque pièce alors que nous ne pouvons pas les mettre sur la glace », a ajouté M. Lemieux.  

Au cours de sa présentation, M. Lemieux a redessiné le plan des vestiaires. Sans changer les dimensions de la pièce, il a supprimé les espaces neutres et accessibles pour placer des urinoirs, des douches ouvertes, une table d’entraîneur et 20 sièges pour les joueurs, l’un à côté de l’autre.

M.Lemieux a indiqué qu’aucun de ses plans et aucune de ses modifications n’étaient disponibles sous forme électronique et ne pouvaient donc être partagés.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation.

M.Lemieux avait invité le maire et les conseillers municipaux de Russell à l’assemblée, mais aucun n’était présent.

Partager cet article