La 12e édition de la Course Marche Relais Argenteuil (CMRA) a eu lieu le 28 septembre dernier sur les routes d’Argenteuil. Plus de 190 participants ont pris part à l’épreuve qui a permis d’amasser près de 30 000 $ pour la Fondation Espoir Jeunesse d’Argenteuil (FEJA).
On rappelle que la CMRA consiste à parcourir, en équipe de six personnes, près de 100 km à la course en se relayant aux différents points de contrôle, situés à tous les 5 à 7 km. Quant au volet marche, celui-ci est semblable mais ne couvre qu’une distance de 50 km.
Si le parcours de marche était identique aux précédentes éditions, la grande nouveauté de cette année était que le tracé pour les coureurs était passablement différent. Ainsi, il n’y avait pas de passage à St-Placide tandis que les coureurs se sont rendus à Grenville par la route 344 pour revenir par le chemin de la 2e Concession, à l’inverse des éditions précédentes. Le chemin de l’île-aux-Chats a été ignoré au profit d’un passage par la montée Robert et le chemin de la Rivière-du-Nord à Brownsburg-Chatham. Des détours ont eu lieu dans le quartier Ayersville de Lachute ainsi que sur la Côte-du-Midi et le chemin de Brown’s Gore à St-André-d’Argenteuil.
Au final, ce n’était pas exactement 100 km que les participants ont parcouru mais bien 97,3 km. « Avant, on allait jusqu’à St-Placide mais ce n’est pas dans Argenteuil. Nous, on veut faire rayonner Argenteuil, explique Cassandre Bastarache, directrice de la CMRA. Il faudra peaufiner le parcours pour aller chercher les quelques kilomètres qui manquent pour arriver à 100 km. Cette année, avec la construction sur Béthany, on s’était dit que c’était correct de ne pas arriver à exactement 100 km. »
Malgré ce petit changement, les participants étaient au rendez-vous encore une fois cette année, certains venant même de Québec et Sherbrooke. Ce sont 190 personnes, réparties dans 36 équipes, qui ont pris part à l’événement. De ce nombre, une vingtaine participaient au volet marche, incluant un couple qui a fait le parcours de 50 km sans relais. Chez les coureurs, un seul a tenté de compléter la distance en solo.
« On est satisfait mais on a encore faim. On pense que l’événement pourrait accueillir le double de participants, concède madame Bastarache. Pour les prochaines éditions, on espère maximiser le nombre de participants pour revenir au niveau d’avant la Covid. En 2019, on comptait 60 équipes; là on en a 36. Il y a donc encore un peu de travail à faire. »
Le plaisir de participer
Les participants rencontrés lors de l’événement le disaient tous : le plaisir de participer à cette course particulière, au profit d’une bonne cause de surcroît, était la raison principale pour expliquer leur présence.
Croisée au point de contrôle du chemin Vide-Sac, Caroline Chrétien prenait part au volet marche de la CMRA avec l’équipe « Force, courage et garagisss », jeu de mot sur le fait que ses quatre membres oeuvrent au sein du Centre de santé et services sociaux des Laurentides, le CISSS. Celles-ci viennent toutes de l’extérieur d’Argenteuil.
« J’ai des enfants, alors pour moi la cause est importante, explique madame Chrétien, résidente de St-Jérôme qui en était à sa troisième participation à la CMRA. Notre coéquipière donne des services du CISSS sur le territoire d’Argenteuil, alors on est bien au fait de l’impact des fonds amassés. »
Sa coéquipière Mélanie Boisvert en était quant à elle à sa première présence. « Je trouve cela bien plaisant, c’est bien organisé, dit-elle. Ce n’est pas trop difficile de se relayer, ça nous donne des pauses. Les chances sont bonnes que je revienne l’an prochain. »
Plus loin, Mali Berthiaume participait au volet course avec une équipe d’élèves du Séminaire du Sacré-Cœur de Grenville-sur-la-Rouge. Il s’agissait de la première participation à l’événement pour cet élève de 3e secondaire originaire de Ripon.
« Je n’avais jamais pris part à une course comme celle-ci, c’est vraiment ‘l’fun’, lance celui qui devait parcourir en tout 23 kilomètres du parcours. Je cours beaucoup chez moi, des 5 ou 6 kilomètres. Quand j’ai entendu parler de cette course, j’ai vraiment voulu la faire. C’est sûr que je reviens l’an prochain, mon but étant de battre mes propres records. »
Pour les enfants
Comme mentionné plus haut, la CMRA a permis d’amasser près de 30 000 $ pour la Fondation Espoir Jeunesse d’Argenteuil (FEJA), un organisme qui vient en aide aux enfants à besoins particuliers depuis plus de 20 ans.
« On offre du financement pour des activités à des jeunes de 0 à 18 ans qui ont des problématiques de santé mentale, explique Julien Viau-Petit, président de la FEJA. On a des demandes pour des activités d’arts, de zoothérapie, de danse, de boxe… On finance aussi des places de camps de jour pour ces enfants. »
Monsieur Viau-Petit confirme que la CMRA est la seule activité de financement de l’organisme mais que ce dernier travaille à se faire connaître davantage dans la communauté pour éventuellement tenir d’autres collectes de fonds.
On peut obtenir plus d’informations sur la FEJA en visitant son nouveau site web au feja.ca.