Brownsburg-Chatham devient officiellement un Village-relais

Par Francis Legault
Brownsburg-Chatham devient officiellement un Village-relais
Brownsburg-Chatham est devenu le 48e Village-relais du Québec, le troisième des Laurentides. (Photo Ville de Brownsburg-Chatham)

Après plus de deux ans de travaux en coulisses, la ville de Brownsburg-Chatham est officiellement devenue le 48e Village-relais du Québec. Cette désignation devrait aider la municipalité à attirer de nouveaux visiteurs dans la région.

Brownsburg-Chatham devient ainsi le troisième Village-relais des Laurentides. Ce concept vise des municipalités de moins de 10 000 habitants offrant divers services à travers leurs commerces et leurs infrastructures, notamment des stationnements sécuritaires et des heures d’ouverture prolongées.

Uniques en Amérique du Nord, les Villages-relais permettent aux usagers de la route de bénéficier d’options supplémentaires pour effectuer des arrêts, ce qui contribue à réduire la fatigue au volant et à diminuer les risques d’accident. Parallèlement, cela permet aux municipalités de se démarquer et de mettre en valeur leurs attraits touristiques.

Dans le cas de Brownsburg-Chatham, c’est le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), qui gère le programme des Villages-relais, qui a approché la municipalité en 2022 afin qu’elle pose sa candidature. Car pour devenir Village-relais, une municipalité doit en effet préparer un dossier qui démontre sa propre volonté mais aussi celle de citoyens corporatifs à mettre en place certaines mesures qui répondront aux exigences du programme.

« Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes impliquées de près ou de loin au dépôt de notre dossier de candidature, a déclaré Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham. L’appui que nous avons reçu témoigne de l’attachement profond que les citoyens ont envers leur ville et j’en suis très fier! »

« Depuis mon arrivée en poste, mon objectif était de redonner à Brownsburg-Chatham les lettres de noblesse qu’elle mérite, a mentionné pour sa part Jean-François Brunet, directeur général de la municipalité. Aujourd’hui, c’est une autre étape de franchie vers cet objectif. Le but est de ramener une certaine fierté aux gens. »

Être sur la mappe

En devenant Village-relais, Brownsburg-Chatham se retrouve donc sur la liste des 48 municipalités qui sont membres de ce programme. De l’affichage devrait bientôt être installé par le ministère des Transports le long de certaines routes d’importance pour identifier l’appartenance de la municipalité au programme.

De plus, une page de profil est maintenant disponible sur le site web de la Fédération des Villages-relais du Québec (www.villages-relais.qc.ca) où l’on retrouve certains services offerts aux automobilistes à Brownsburg-Chatham (stations-service, dépanneurs, restaurants, garages, bornes de recharge…) ainsi que certains attraits touristiques sur son territoire (clubs de golf, commerces agro-touristiques, sites culturels…). Plus de 100 000 internautes visitent ce site chaque année.

Finalement, une borne officielle du réseau des Villages-relais sera installée au parc des Vétérans, actuellement en rénovation. Celle-ci affichera notamment un code QR qui, une fois scanné, mènera directement à la page de profil de la municipalité, sur laquelle les services et attraits seront géolocalisés. Des circuits touristiques pourront mêmes être suggérés.

« On a été impressionné par le dossier de candidature de Brownsburg-Chatham, mais lorsqu’on a vu comment les gens d’ici vendaient leur municipalité, cela nous a encore plus grandement impressionné, a déclaré Martin Saindon, conseiller à la Fédération des Villages-relais. Il y a beaucoup de promotion qui sera faite dans les prochains mois pour les Villages-relais. On est très heureux de vous accueillir dans cette famille qui est en pleine expansion! »

« Je tiens à souligner le travail de la Ville, de ses citoyens et de ses commerçants, a ajouté la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, dans une vidéo. Vous avez réussi à mettre en lumière les forces de votre communauté, vous avez démontrer que Brownsburg-Chatham offre des attraits et des services nécessaires aux voyageurs qui se déplacent et qui ont envie de prendre une pause. Cela va aider à faire la promotion de tout Argenteuil. »

Pour plus d’informations, visitez le site web de la Fédération des Villages-relais du Québec au www.villages-relais.qc.ca.

Partager cet article